Top 20 noms pyrénées orientales
Vidal est le nom le plus porté dans les Pyrénées-Orientales.
Crédit : Gregory Palmer de Pixabay

Pyrénées-Orientales : quel est le top 20 des noms de famille les plus fréquents ?

Vous vous appelez Vidal, Puig ou Pujol ? Votre nom chante le Pays Catalan. Geneanet, leader de la généalogie en ligne, a analysé les patronymes les plus portés dans les Pyrénées-Orientales. Un classement unique en France, où l'influence transfrontalière et les racines locales dessinent une identité forte. Voici le palmarès du 66.


Entre mer Méditerranée et sommets pyrénéens, les Pyrénées-Orientales affichent une personnalité à part, jusque dans l'état civil. En France, les noms de famille sont apparus au Moyen-Âge pour distinguer les habitants. Dans le "66", ce processus a été marqué par la langue catalane et les échanges constants avec la péninsule ibérique. Ici, la diversité est reine, mais certains noms s'imposent comme de véritables piliers du département.

 

Vidal et Garcia : l'identité catalane au sommet

 

Oubliez les "Martin" ou les "Bernard" qui dominent le reste de l'Hexagone. Dans les Pyrénées-Orientales, le champion s'appelle Vidal. Ce nom, issu du latin vitalis (relatif à la vie), est très ancré dans le Sud et particulièrement en terres catalanes.

Il est suivi de près par un bloc de noms d'origine espagnole : Garcia, Martinez et Sanchez. Ces patronymes, portés par les vagues migratoires des XIXe et XXe siècles, font désormais partie intégrante du patrimoine génétique et culturel du département.

 

Le Top 20 des noms de famille dans les Pyrénées-Orientales

 

Votre famille fait-elle partie des plus représentées ? Voici le classement officiel :

 

Un classement qui parle catalan

 

Ce qui frappe dans ce Top 20, c'est la présence massive de noms typiquement locaux qui ne figurent nulle part ailleurs dans les sommets nationaux :

  • Le relief et les lieux : Puig (la colline ou la montagne), Pujol (le petit mont) et Vila (la ville ou le domaine) rappellent l'attachement des ancêtres à leur terroir.
  • Les métiers anciens : Si Fabre (le forgeron) est un classique occitan, on trouve ici ses équivalents catalans comme Ferrer. On note aussi Soler (celui qui travaille le sol ou fabrique des semelles) et Pages (le paysan).
  • Les prénoms transformés : Marty (variante de Martin) et Calvet (petit chauve ou issu d'un prénom ancien) complètent ce tableau très méditerranéen.

Le saviez-vous ? La France possède le patrimoine de noms de famille le plus riche du monde avec plus d'un million de variantes. Dans les Pyrénées-Orientales, cette richesse est démultipliée par l'usage des noms composés et des doubles patronymes, fréquents dans l'histoire des familles de la région.

 

Et vous, d'où vient votre nom ?

 

Vous souhaitez savoir si votre patronyme est une exclusivité du Roussillon ou s'il se retrouve jusqu'en Alsace ? Geneanet propose plusieurs cartes pour le savoir. En tapant votre nom, vous découvrirez instantanément ses berceaux géographiques et la fréquence de sa présence à travers les siècles.


Publié : 8h29 par
Corentin Aubry - Journaliste

Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement