Pyrénées-Orientales : une charte pour économiser l'eau

9 avril 2024 à 10h44 par Loris

L'Etat signe ce mardi une charte avec les professionnels de l'hôtellerie/restauration des Pyrénées-Orientales afin d'éviter d'éventuelles restrictions d'eau durant la période estivale.

Des mesures d'économie dans un département des PO extrêmement sec.
Des mesures d'économie dans un département des PO extrêmement sec.
Crédit : DR

Tout est bon pour économiser l’eau et dans les Pyrénées-Orientales, il y a vraiiment urgence à le faire. Les initiatives se multiplient dans le département français le plus touché par la sécheresse. Notamment cette charte signée aujourd’hui entre la préfecture et les hôteliers restaurateurs qui ont décidé d’agir pour éviter les restrictions cet été.

  

Finis les bains dans les hôtels des Pyrénées-Orientales

Plusieurs dizaines d’engagements sont pris dans cette charte. Par exemple, plus de bains dans les hôtels catalans, mais des douches pour les clients. Les bouchons seront retirés des baignoires qui seront progressivement supprimées. Dans les restaurants, les discothèques et bars, plus de seaux à glaçons remplacés par des chaussettes de froid qui, en saison, permettront d’économiser 1,5 million de litres d’eau chaque semaine. Les petits ruisseaux font les grandes rivières. Et le secteur du tourisme va contribuer à faire en sorte que la ressource en eau ne manque pas lors de la saison estivale.