Réforme des retraites : une manifestation le 19 janvier

11 janvier 2023 à 11h19 par Loris

A peine la réforme des retraites annoncée, que les huit principaux syndicats ont programmé une manifestation, le jeudi 19 janvier.

Un texte "injuste" pour l'ensemble des syndicats.
Un texte "injuste" pour l'ensemble des syndicats.
Crédit : DR

Elle était très attendue, la très controversée réforme des retraites. Présentée hier en fin de journée par la Première Ministre Elisabeth Borne, elle a provoqué presque aussitôt la grogne des huit principaux syndicats, notamment la CFDT, qui est pourtant considérée comme l'organisation la plus "réformiste". Tous dénoncent un texte "injuste" et ont prévu de manifester jeudi prochain, le 19 janvier dans toute la FRance pour dire non à cette mesure, qui sera présentée aux députés le 6 février.

 

Départ à 64 ans, prise en compte de la pénibilité, la fin de la plupart des régimes spéciaux

Pas de surprise, l'âge légal de départ sera repoussé progressivement à 64 ans d'ici à 2030. Avec pour les carrières longues, le départ possible dès 58 ans. Et 4 personnes sur 10 pourront bénéficier de départs anticipés. Sur la pénibilité, certains seuils des principaux facteurs d'exposition aux risques professionnels seront abaissés et plus de salariés en bénéficieront. La durée de cotisation atteindra 43 ans dès 2027 pour avoir une retraite à taux plein. La première ministre a annoncé la fin de la plupart des régimes spéciaux. Et le minimum de pension sera revalorisé à près de 1.200 euros nets.