Régionales : Delga et Muselier, les deux présidents les mieux élus de France

Les Régionales en Occitanie remportées haut la main par Carole Delga, avec 57,77% des voix. Renaud Muselier, lui, rempile en PACA (57,3%), devant Thierry Mariani du RN. Un scrutin marqué par une forte abstention : 66% à l'échelle nationale.

28 juin 2021 à 7h46 par Loris

Carole Delga (Occitanie) et Renaud Muselier (PACA) rempilent pour 6 ans.
Carole Delga (Occitanie) et Renaud Muselier (PACA) rempilent pour 6 ans.
Crédit: RTS

Delga, plus haut que jamais

La victoire de Carole Delga... qui remporte les Régionales en Occitanie. La Présidente sortante a frôlé les 60% au second tour hier (57,77% des voix). Elle a mis à distance le Rassemblement National de Jean-Paul Garraud à 24% et la droite d’Aurélien Pradié à 18%. L’abstention atteint 62,17% dans la région Occitanie, 66 au niveau national.

Carole Delga, après sa victoire en Occitanie

Renaud Muselier remporte PACA

Seule région promise au Rassemblement National avant les élections, PACA retourne à droite, dans le giron de Renaud Muselier et ses amis. Le président LR sortant a récolté 57,3% des suffrages exprimés, ce qui fait de lui le deuxième président le mieux élu de France, derrière Carole Delga, en Occitanie. Désillusion, comme à l'échelle nationale pour le RN et Thierry Mariani, qui perdent avec 42,7% des voix.

Thierry Mariani (RN), après sa défaite en région PACA

Départementales : à gauche toute !

On votait aussi hier pour le second tour des départementales. La gauche finit largement majoritaire dans l’Hérault, l’Aude, le Gard, les Pyrénées-Orientales. C’est plus clairsemé dans le Vaucluse : 7 cantons à gauche, 6 à droite, le RN conserve 3 cantons à Carpentras. Même chiffre dans l'Hérault, du côté du fief de Robert Ménard.