Régionales en Occitanie : un sondage place le RN en tête du 1er tour

Dans un sondage IFOP pour Europe1/La Tribune, le candidat du RN Jean-Paul Garraud est donné en tête du premier tour des régionales, en Occitanie, face à la présidente (PS) sortante Carole Delga.

2 juin 2021 à 10h06 par Loris galofaro

Le candidat du RN aux Régionales, Jean-Paul Garraud, en tête du 1er tour
Le candidat du RN aux Régionales, Jean-Paul Garraud, en tête du 1er tour
Crédit: DR

Dans un peu plus de deux semaines, le premier tour des élections régionales (et départementales). Selon un sondage IFOP pour Europe 1 et La Tribune, le Rassemblement National continue sa progression et séduit de plus en plus d'électeurs. Un résultat qui vient annuler celui obtenu dans une précédente étude. Cette fois, le RN de Jean-Paul Garraud arriverait en tête du 1er tour.


Le RN dominerait le 1er tour des Régionales en Occitanie

La liste dirigée par Jean-Paul Garraud obtiendrait 30% des voix, celle de la présidente sortante Carole Delga est reléguée en deuxième position avec 26 points. Derrière les listes Les Républicains, LREM et Europe Ecologie-Les Verts crédités de 14, 13 et 10% des intentions de vote. Et 6% pour la France insoumise. Ça donne 5 listes au-delà de 10% et qui pourraient donc se maintenir au second tour. Et là se pose la question des fusions ou des retraits. En cas de triangulaire ou de quadrangulaire, Carole Delga l'emporterait largement. Si les 5 listes se maintiennent le sondage donne la présidente de la région et le candidat RN à égalité avec 31% des voix

Les élections régionales, mais aussi départementales les 20 et 27 juin prochains.