Start-up : Open Tourisme Lab, booster des projets touristiques

L’Occitanie est à la fois une terre de tourisme et d’entrepreneuriat. Normal, donc, qu’une structure soit implantée dans la région pour accompagné des start-up dédiées à ce domaine. Depuis 5 ans, l’Open Tourisme Lab a ainsi accompagné près de 100 projets !

9 mai 2022 à 9h16 par Gwenaël Cadoret

L'Open Tourisme Lab accompagne les start-up d'Occitanie et d'ailleurs
Crédit: Open Tourisme Lab

Petites start-ups deviendront grandes… L’Occitanie a une forte culture de dynamisme entrepreneurial. Et s’il y a un secteur stratégique dans une région comme la nôtre, c’est le Tourisme. Littoral, arrière-pays, montagnes, villes historiques… Il y a en a pour tous les goûts ! Depuis 2017, à Nîmes, un organisme a donc vu le jour pour accompagner les start-ups dédiées au Tourisme, au voyage et aux loisirs. Son nom : Open Tourisme Lab. Sa fonction : aider à accélérer les projets. En d’autres termes, une fois que le projet a commencé à se structurer, l’OTL vise à l’aider à décoller.

 

Révolutionner le tourisme

À ce jour, près de 100 projets ont déjà bénéficié de l’accompagnement de la structure, le plus souvent grâce à l’aide de fonds publics. Les univers sont variés : plateformes d’expériences, outils technologiques permettant de mieux cibler les clients ou vendre des séjours, innovations mêlant réalité virtuelle ou audio et voyage réel… Le plus souvent, ces projets portent une forme d’innovation. Le rêve : inventer la nouvelle tendance qui révolutionnera le monde du voyage ou de l’expérience touristique !

 

Humain et durable

C’est un peu l’objectif de la nouvelle promo 2022/2023. 11 lauréats, parmi plus de 60 candidats, vont être désormais suivis, afin de mettre leur projet dans les meilleures conditions de réussites. Le point commun des start-ups sélectionnées : l'innovation au service d'un tourisme durable, écoresponsable et qui valorise l'expérience humaine. C'est le cas de Vaolo, une plateforme québécoise qui a choisi d'implanter son siège Europe à Nîmes. Emmanuel Bobin, directeur de l’Open Tourisme Lab, explique en quoi leur projet, qui met en valeur des « moments authentiques », est précurseur :

Emmanuel Bobin présente Vaolo

Plus d’infos sur l’Open Tourisme lab : https://www.opentourismelab.com