Toulouse : une nouvelle pelouse pour le Mondial de rugby

26 juillet 2023 à 10h38 par La rédaction

A Toulouse, deux nouvelles. La mauvaise, la nouvelle pelouse du Stadium va devoir être remplacée. La bonne, les choses devraient rentrer dans l'ordre avant le coup d'envoi de la Coupe du Monde de rugby, cinq matchs sont programmés au Stadium.

Le nouveau rectangle vert devrait être opérationnel pour la Coupe du Monde.
Le nouveau rectangle vert devrait être opérationnel pour la Coupe du Monde.
Crédit : DR

Depuis son inauguration il y a deux mois, l'enthousiasme qui entoure la nouvelle pelouse du Stadium de Toulouse était palpable. Mais, les récentes conditions météorologiques ont joué en sa défaveur. Les pluies abondantes et les orages survenus en fin de printemps, suivis de longues périodes de chaleur intense, ont causé de sérieux problèmes à la pelouse.

Conscients des risques liés aux caprices de la météo, les responsables du Stadium avaient anticipé cette éventualité. Prévoyants, ils ont rapidement réagi pour remédier à la situation et permettre au stade de tenir ses engagements, notamment pour les cinq matchs de la Coupe du Monde de rugby programmés dans cette enceinte.

 

Une solution en provenance d'Espagne

Pour sauver la mise, la Métropole de Toulouse a opté pour une solution radicale, mais salvatrice : l'importation d'une pelouse en provenance d'Espagne. Avec une superficie de 8 000 mètres carrés, cette nouvelle surface verte devrait faire le bonheur des joueurs et des spectateurs.

L'opération de remplacement s'annonce comme un véritable défi logistique. La pelouse espagnole sera délicatement scalpée de nuit, puis roulée pour être transportée dans pas moins de 28 semi-remorques frigorifiques. La précision et la rapidité de l'intervention seront cruciales pour respecter les délais avant le début de la Coupe du Monde de rugby.

 

Un timing serré

Le compte à rebours est lancé. La Métropole de Toulouse a annoncé que l'installation de la nouvelle pelouse se fera d'ici le week-end ou en début de semaine prochaine. Tout doit être minutieusement coordonné pour assurer une homologation rapide et garantir le succès de la Coupe du Monde de rugby au Stadium.

Face à l'urgence de la situation, les organisateurs du Mondial à Toulouse peuvent désormais souffler un peu. Grâce à une décision rapide et à l'engagement des équipes, le stade devrait être prêt à accueillir les cinq rencontres prévues et à offrir aux équipes internationales un terrain de jeu à la hauteur de l'événement.