Ubisoft s'expose au Campus Créatif de Montpellier

L'exposition "Ubisoft, une odyssée montpelliéraine" met en lumière le travail et la personnalité d'un studio de jeux vidéo qui fête ses 27 ans d'activité et qui est implanté à Montpellier. Expo du 5 février au 7 mai.

24 janvier 2022 à 10h53 par Loris

L'expo "Ubisoft, une odyssée montpelliéraine"
L'expo "Ubisoft, une odyssée montpelliéraine"
Crédit: Ubisoft/cité créative

Expo accessible à tous

Ubisoft, une odyssée montpelliéraine du 5 février au 7 mai, vise à mettre en lumière le travail et la personnalité d’un studio de jeux vidéo qui fête ses 27 ans de créativité. Offrant un double parcours, à la fois informatif et immersif, elle met en perspective son histoire et son inventivité. Familiale, artistique et didactique, la visite mêle dessins originaux, archives, interviews, mascottes populaires et amour de la nature.

Au menu, 160 œuvres dont 50 originales (dessins, croquis, concept art...) seront sorties pour la première fois des malles du studio. Une frise chronologique de près de 17 mètres retracera l’histoire du studio montpelliérain.

Les œuvres préparatoires de 7 jeux emblématiques conçus à Montpellier seront présentés : Rayman, Beyond Good and Evil 1 & 2, King Kong, Les Lapins Crétins, From Dust et Soldat Inconnu.

Laurent Michaud, le directeur développement du groupe Icônes, dont l'ESMA fait partie, et qui accueille cette expo et Vincent Bobé, responsable de la communication d'Ubisoft étaient avec nous ce lundi matin sur RTS.

Laurent Michaud, le directeur développement du groupe Icônes
Vincent Bobé, responsable de la communication d'Ubisoft

Ubisoft, depuis les années 90 à Montpellier

Au milieu des années 90, Ubisoft s’implante à Montpellier et devient une référence mondiale grâce à plusieurs jeux emblématiques (Rayman, Les Lapins Crétins, Beyond Good and Evil, King Kong...).

La présence d’Ubisoft assure une pérennité au secteur en région, grâce à ses productions ambitieuses et à l’essaimage dont l’éditeur est à l’origine. Plusieurs studios qui rencontrent le succès au-delà des frontières ont en effet été créés par des anciens d’Ubisoft (The Game Bakers, Wild Sheep Studio, Swing Swing Submarine, Wardenlight Studio, DigixArt...) La présence de ce grand studio et la qualité de vie montpelliéraine encouragent également des entreprises hors région à venir s’implanter sur le territoire (Pastagames, Plug In Digital, Fireplace Games). De surcroît, des studios désormais prestigieux se créent indépendamment d’Ubisoft (Scimob, Féérik Games, Altshift, 1492 Studio, Elea Games...).

La formation est également un atout déterminant, avec un volume particulièrement important d’écoles et de parcours universitaires orientés vers le jeu vidéo. En France on compte 85 organismes de formation aux métiers du jeu vidéo, dont 21 en Ile de France et 19 en Occitanie.

Les jeunes diplômés issus des formations intègrent (le taux de placement de nos étudiants est de 90%) le secteur en région et bien au-delà. Ils rejoignent aussi d’autres secteurs où leurs compétences en gamification, serious game, web design, design d’expériences utilisateurs, ergonomie, maîtrise de la motion capture, de la réalité virtuelle... sont appréciées : santé, formation, communication, industries...

Infos pratiques

Entrée libre (sous réserve de respect d’une jauge maximale dépendant des normes sanitaires actualisées). Présentation du Pass Vaccinal et port du masque obligatoire sur l’ensemble du parcours.

Horaires grand public : mercredi, samedi et dimanche, de 10h à 13h & de 14h à 18h.

Scolaires (sur réservation) : mardi de 10h à 12h & 14h à 17h.  Jeudi de 10h à 13h & de 14h à 18h. Vendredi de 10h à 13h & de 14h à 18h.