Variant Delta : les Pyrénées-Orientales inquiètent

Le variant Delta continue sa folle progression et s'installe sur les zones côtières en cette première partie d'été. Les Pyrénées-Orientales explosent les compteurs, notamment chez les jeunes.

19 juillet 2021 à 9h07 par Loris

Le centre de Perpignan
Le centre de Perpignan
Crédit: DR

La propagation très rapide du nouveau variant delta dans les Pyrénes-Orientales. Hier, 300 cas pour 100.000 habitants. Et près de 1.150 chez les 20-29 ans. « Il faut éviter que l'épidémie devienne hors de contrôle », c'est le préfet Etienne Stoskopf qui l'affirmait ce week-end. Un nouvel appel à la vaccination a été lancé par la préfecture et l'ARS. Et plusieurs mesures ont été prises pour tenter de ralentir la progression du virus. 


Le port du masque obligatoire dans le département


Depuis samedi le port du masque est obligatoire dans tout le département sauf sur les plages, l'alcool interdit sur la voie publique sauf aux terrasses des bars et restaurants. Des établissements visés dès hier soir par une autre mesure, la fermeture à 23 heures. Et les opérations de dépistages sont renforcées avec des tests organisés au plus près du public. Comme ce week-end à la féria-corrida de Céret. Ou aujourd'hui, sur l'aire de repos du village catalan sur l'A9 et au Festival Live au Campo à Perpignan. D'autres rendez-vous seront proposés dans les prochains jours dans des lieux très divers, à Argelès-sur-Mer au VVF ou au camping La Chapelle, à la zone commerciale Carrefour Claira ou au Lac de Vinça.