Vaucluse : 5 spots accessibles aux familles pour faire un plouf

L’été vient tout juste de commencer, et si le temps reste comme il est, on peut s’attendre à des journées bien chaudes ! Bonne nouvelle : le Vaucluse regorge de coins sympas pour se baigner – étangs, lacs ou rivières – parfaits pour une sortie en famille. Voici 5 lieux faciles d’accès sélectionnés par la rédaction de RTS.

Monteux
Le Lac de Monteux est un spot idéal pour les familles.
Crédit : Ville de Monteux

Le Lac de Monteux, tout près de Carpentras

 

Situé à deux pas du parc Spirou et de Wave Island - le plus grand parc aquatique 100% glisse de France -  ce lac aménagé est idéal pour passer une journée en famille. Plage de sable, aire de jeux, sentiers pour se balader ou faire du vélo, zones ombragées pour pique-niquer… Tout y est ! La baignade est surveillée en été, et des snacks sont disponibles sur place. C’est à seulement quelques minutes de Carpentras, et c’est très accessible depuis Avignon. 

 

L’Étang de la Bonde – Cabrières-d’Aigues

 

Bordé de pins et doté d’une plage de galets, l’étang de la Bonde est très prisé pour sa tranquillité et la qualité de son eau. La baignade est surveillée en été sur certaines zones. On y trouve également un petit snack et un parking à proximité. Un lieu apprécié des locaux, mais aussi au top si vous voulez faire une petite pause lors de votre visite du Luberon. 

 

Le Plan d’eau des Salettes – Mormoiron

 

À l’ombre du Mont Ventoux, ce plan d’eau est également un vrai coin de paradis pour les familles. Une plage de sable aménagée, des zones de pique-nique, une base de loisirs, un accrobranche et même un restaurant avec vue sur le lac ! L’eau y est claire, et la baignade est surveillée en été. Un lieu convivial et bien équipé, parfait pour une journée détente.

 

Le Lac de Lapalud

 

Un peu moins connu que les premiers cités, ce petit lac situé au nord du département est lui aussi très sympa pour se rafraîchir et se divertir. Une petite plage dont une zone est surveillée pendant l’été, et des activités ludiques et sportives, notamment pour les enfants. séduit par son atmosphère paisible. Et pour manger, vous avez le choix : les tables de picnic ou bien le restaurant installé sur site.

 

Li Piboulo à Piolenc

 

On termine notre tour à quelques jets de pierre du rhône, direction le plan d’eau de Piolenc, qui lui aussi concentre un maximum d’activités à découvrir en famille, grâce au Wam Park : Paddle, ski nautique, bouée tractée… Évidemment, on peut aussi tout simplement se poser et piquer une tête sur la plagette, qui est surveillée en été. Et pour les petites faims, un snack est installé sur place.

 

Avant de partir, n’oubliez pas…

 

  • de vérifier les conditions de baignade (certaines zones peuvent être interdites selon la qualité de l’eau ou la météo).
  • D’apporter casquettes, crème solaire, et beaucoup d’eau !
  • De respecter la nature et les zones de baignade : emportez vos déchets et évitez les zones sensibles.
Publié : 4 juillet 2025 à 7h45 par
Corentin Aubry