Vaucluse : Un salon itinérant fait étape dans ces trois villes pour soutenir les femmes en situation de vulnérabilité
Après cinq mois de tournée à travers la France, le salon de soins et de bien-être itinérant de la Fondation L’Oréal arrive dans le Vaucluse. Après une journée ce mardi à Cavaillon, le dispositif fait halte à Avignon ce mercredi 26 novembre puis à Carpentras ce vendredi 28 novembre, dernière étape d’un parcours engagé ayant déjà permis d’accompagner près de 3 000 femmes.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/fondation_loreal1764076320661.png)
Une “bulle de douceur” pour les femmes fragilisées
Lancé il y a cinq ans dans le cadre du programme Beauty for a Better Life, ce salon itinérant accueille, dans un bus spécialement aménagé, des femmes confrontées à la précarité, à l’exil, à des situations de rue ou encore à des violences conjugales.
À bord, elles sont prises en charge par des socio-esthéticiennes, des professionnelles formées à la fois aux techniques esthétiques et à l’accompagnement de personnes en grande fragilité.
« Il s’agit d’offrir une véritable bulle de bien-être, un moment de douceur dans des parcours de vie parfois très durs », explique Hayatte Maazouza, directrice du programme à la Fondation L’Oréal. Le soin ne relève pas uniquement du confort : il joue un rôle clé dans la reconstruction de l’estime de soi et dans la remobilisation du corps, souvent mis à mal par les épreuves.
À chaque étape, les soins sont proposés gratuitement, sur inscription préalable effectuée par les associations locales partenaires.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/radios/rts/pagesImages/abWLX0B25R/tKRntF4Yay.jpeg)
Des effets concrets sur la confiance en soi et la reconstruction
La Fondation L’Oréal vient de publier une étude, menée par l’Agence Phare, confirmant l’impact positif des soins de socio-esthétique sur la santé psychique et sociale des participantes :
- 9 femmes sur 10 déclarent se sentir mieux physiquement et psychiquement après un atelier ;
- 9 sur 10 affirment une meilleure image d’elles-mêmes ;
- Plus d’une sur deux confie avoir exprimé quelque chose qu’elle n’avait jamais osé dire auparavant ;
- 70 % expliquent se sentir plus à l’aise pour aller vers de nouveaux lieux ou de nouvelles personnes ;
- 56 % disent réaliser plus facilement des démarches (emploi, logement, administratif).
Autant de résultats qui illustrent le rôle de catalyseur de ces soins dans des parcours d’insertion sociale ou professionnelle.
Hayatte Maazouza se souvient du témoignage d’une femme victime de violences ayant confié, les larmes aux yeux, n’avoir « pas regardé son reflet depuis des mois » : « Elle m’a dit : J’existe, et je ne suis pas seule. Ces moments-là donnent la mesure de ce que ces soins peuvent représenter. »
Un engagement national de longue date
Depuis 2007, la Fondation L’Oréal soutient la socio-esthétique partout en France.
En 2024, plus de 23 000 femmes ont bénéficié de soins via un vaste réseau de 300 associations partenaires.
Avec cette tournée 2025 – couvrant pour la première fois sept régions – la Fondation renforce sa volonté d’aller vers les femmes les plus isolées, notamment dans les zones rurales ou les quartiers prioritaires.
L’étape de Carpentras marquera la fin de l’édition 2025, qui devrait atteindre l’objectif fixé : accompagner plus de 3 000 participantes.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/MOGYuYqU0E.jpeg)
Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/rts/images/logo.jpeg)





/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/caveau_sommieres1764862397293-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/pathe_odysseum1764945066026-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/santini1764941708994-format4by3.png)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/agenda_sorties_11764924871426-format4by3.png)