14 Juillet à Nîmes : Un spectacle de drones remplace le feu d’artifice 

3 juillet 2023 à 13h05 par Corentin Aubry

En raison du risque d’incendie élevé et dans un souci écologique, la Ville de Nîmes opte pour une alternative novatrice pour célébrer la Fête Nationale le 14 juillet : « Un show spectaculaire » de drones va remplacer le traditionnel feu d’artifice.  En parallèle, une cérémonie militaire inédite et un bal festif viendront compléter les festivités. 

Nîmes
Le spectacle se déroulera à plus de 100 mètres du sol, depuis les jardins de la fontaine.

Une nouvelle ère pour les festivités aériennes

 

La Ville de Nîmes se réinvente en proposant aux Nîmois une expérience spectaculaire en remplacement du feu d'artifice traditionnel du 14 juillet. Cette initiative témoigne de la volonté de la municipalité de s'adapter aux enjeux climatiques et de promouvoir les nouvelles technologies dans le domaine des spectacles aériens. Avec un total de 200 drones s'élevant à plus de 100 mètres du sol depuis les Jardins de la Fontaine, les Nîmois pourront admirer un spectacle de 20 minutes composé de 12 tableaux représentant les emblèmes de la Ville. 

 

Une cérémonie militaire marquée par l'inclusion

 

La Fête nationale sera également marquée par une cérémonie militaire traditionnelle, qui se déroulera dès 10h sur le boulevard de la Libération. Une nouveauté cette année, un peloton de trente agents de la police municipale de Nîmes participera au défilé final. L'inclusion sera au cœur de cette représentation, avec une composition mixte mettant en avant autant de femmes que d'hommes. 

Enfin, le bal du 14 juillet conclura la journée festive, avec des concerts, d’ un orchestre puis d’un DJ. Pour se restaurer, une buvette et des food trucks. L'événement est organisé en partenariat avec les sapeurs-pompiers de Nîmes au Bosquet des Jardins de la Fontaine, à partir de 18h. L'entrée est libre.