Aude : 5 fêtes de village à ne pas manquer cet été

L’été dans l’Aude, ce n’est pas seulement les grandes manifestations de Narbonne ou de Carcassonne. Si vous aimez les ambiances conviviales, les traditions locales, la bonne musique et les découvertes artisanales, les villages audois vous réservent de belles surprises. Voici cinq fêtes de village à vivre absolument cet été, entre culture, terroir et festivités en plein air.

Fête du Cassoulet Castelnaudary
Les soirées sont particulièrement festives lors des fêtes du cassoulet !
Crédit : Fête du Cassoulet Castelnaudary

1) Fête locale de Montferrand : du 27 au 29 juin

 

La Fête du Village de Montferrand revient les 27, 28 et 29 juin pour un week-end de folie !

Au programme : cinéma en plein air, animations, concerts, jeux, et surtout, bonne ambiance garantie !

 

2) Fête de la mer et des littoraux à Sigean et ailleurs – Le 5 juillet

 

Le 5 juillet à Sigean, la Fête de la Mer et des Littoraux est un événement national annuel qui célèbre le patrimoine maritime, la biodiversité des côtes et les activités liées à la mer. Elle vise à sensibiliser le grand public à l'importance de la préservation des océans et des littoraux, ainsi qu'à mettre en valeur les métiers de la mer, la culture maritime et les initiatives en faveur du développement durable.

Au programme de Sigean notamment : des initiations nautiques, des balades nature, une expo, de la musique… bref, de quoi passer un bon moment tout en apprenant des choses.

 

3) Fête de la mine à Tuchan : le 3 août

 

Le 3 août, la Fête de la Mine aura lieu à Tuchan avec le programme suivant :

  • 8h30 : Randonnée découverte (géologie, nature, archéologie) autour de Ségure
  • 12h30 : Repas au brasero, grillades (sur inscription)
  • 15h : Conférences au Foyer Jean Jaurès

De 10h à 16h : Esplanade et salle polyvalente : fondeurs de métaux, exposition de minéraux, atelier de tissage, démonstration de pierres sèches, construction d’une mini capitelle, exposition-vente de sculptures et céramiques, vente de bijoux, vente de produits locaux.

Une découverte fascinante à vivre en famille.

 

4) Fêtes médiévales d'Aguilar : le 13 août

 

Le 13 août, une nouvelle fois à Tuchan, plongez-vous dans l'univers des chevaliers médiévaux avec des animations médiévales au château d'Aguilar : troupes médiévales, saynètes, musique médiévale, danse, visites commentées, forge médiévale, tissage médiéval, tailleur de pierre. Une fête qui ravira petits et grands.

 

5) Fête du cassoulet : du 20 au 24 août

 

Du 21 au 24 août à Castelnaudary, c’est l’événement qu’il ne faut pas manquer : 5 jours d’animations, de concerts, de spectacles gratuits dans les rues de la ville, le marché des producteurs, le repas de gala, et le cassoulet, servi par tous les restaurants de la ville.

Pendant près d'une semaine, Castelnaudary vit au rythme du cassoulet. Simple, efficace, et tellement savoureux.

Publié : 27 juin 2025 à 15h06 par
Corentin Aubry