Aude : ouverture de la toute première Maison des 1000 Premiers Jours

Bonne nouvelle pour les (futurs) parents narbonnais : la Ville de Narbonne vient d’ouvrir la toute première Maison des 1000 Premiers Jours du département de l’Aude. Située au cœur du quartier Saint-Jean-Saint-Pierre, cette structure innovante vise à soutenir les familles dans les premières étapes de la parentalité, période souvent marquée par des bouleversements, des questions et parfois un isolement. Elle est tout à la fois un espace d’écoute, d’orientation et de soutien pour les familles dès la grossesse et jusqu’aux 2 ans de l’enfant.

Narbonne maison des 1000 premiers jours

Pourquoi cette Maison ?

 

Inspirée du rapport rendu en 2020 par la commission présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, cette initiative repose sur un constat : les 1000 premiers jours de l’enfant, de la grossesse jusqu’à ses deux ans, sont cruciaux pour son développement et son bien-être futur. Il est donc essentiel de proposer aux parents un accompagnement précoce, humain et accessible.

 

Un lieu ressource pour toutes les familles

 

Installée au Centre polyvalent Yvette-Chassagne, la Maison des 1000 Premiers Jours de Narbonne réunit en un même lieu plusieurs services essentiels, accessibles gratuitement :

  • Un LAEP (Lieu d’Accueil Enfants-Parents) pour les enfants de 0 à 4 ans, un espace de jeu libre et d’échanges pour les familles ;
  • Le Guichet Unique Petite Enfance pour s’informer sur les modes de garde et d’accueil disponibles ;
  • Le Relais Petite Enfance (RPE), un soutien aux assistant·e·s maternel·le·s et aux familles ;
  • Des consultations de santé assurées par des professionnels de la PMI (sage-femme, médecin, puéricultrice) ;
  • Des ateliers parents-bébés, parents-enfants, temps d’échanges et conférences sur des thématiques liées à la parentalité ;
  • Un espace de mise en réseau pour les professionnels de la petite enfance.

 

Un projet collectif et solidaire

 

Cette maison est le fruit d’un travail partenarial entre la Ville de Narbonne, la CAF, le Département de l’Aude (via la PMI et la Maison des Solidarités), et des professionnels de terrain. Elle s’inscrit dans la volonté municipale de renforcer le lien social, de mieux orienter les familles, et de lutter contre les inégalités dès le plus jeune âge.

« Cette Maison est bien plus qu’un lieu d’accueil : elle incarne notre engagement fort en faveur de la petite enfance et de soutien à la parentalité », souligne Jean-Paul César, adjoint au maire délégué à la petite enfance.

 

Pour qui ?

 

Ce lieu est ouvert à toutes les familles du territoire, dès la grossesse et jusqu’aux deux ans de l’enfant. Il s’adresse également à l’entourage familial ou social, afin de créer un réseau bienveillant et solidaire autour de chaque parent.

 

Infos pratiques

 

Maison des 1000 Premiers Jours

Centre polyvalent Yvette-Chassagne

  • 5 rue de la Berre – 11100 Narbonne
  • 04 68 90 30 39 / 06 35 36 39 78

 Accès libre et gratuit – Ateliers et consultations sur réservation.

Publié : 6 juillet 2025 à 15h45 par
Corentin Aubry