Aude : retour des sensations fortes au gouffre de Cabrespine

Enfin! Depuis le 19 mai, le gouffre de Cabrespine a rouvert ses portes, et offre à ses visiteurs plusieurs manières de la visiter. À pied, en accro-grotte, ou en kayak, c'est vous qui choisissez !

25 mai 2021 à 14h21 par Corentin Aubry

Cabrespine
Tous les vendredis à 8h30, Corentin, vous dévoile des idées insolites à découvrir en Occitanie.
Crédit: Photographie M.RANDA pour SETSN

Un gouffre de 250 mètres de profondeur

Le gouffre de Cabrespine, situé au cœur de la montagne noire, offre la particularité de renfermer en son sein une diversité de formations géologiques uniques. On y trouve notamment une concentration remarquable de cristaux d’aragonite. Ces formations de calcaire ne se rencontrent que dans quelques grottes aménagées au monde. La visite classique du gouffre s’effectue sur des balcons à 200 mètres au-dessus du fond. Le visiteur passe notamment par le balcon de verre, un pont vitré qui donne l’impression d’avoir les pieds dans le vide : sensation de vertige garantie.

Accro-grotte et navigation sur la rivière souterraine

On peut visiter le gouffre de Cabrespine de manières plus insolites. Depuis l’année dernière, il est possible de visiter le site grâce à un parcours acrobatique, composé de plusieurs tyroliennes, ponts de singes, et pont himalayens. Les plus courageux peuvent tenter la tyrolienne de l’enfer, qui passe à 90 mètres au-dessus du vide. Autre moyen de visiter les lieux différemment, en naviguant sur la rivière souterraine. Un bon compromis entre visite classique et activité spéléologique, un peu à la manière des premiers explorateurs.

Entre Carcassonne et Mazamet

Le gouffre de Cabrespine se trouve sur la commune du même nom, à environ 30 minutes au nord-est de Carcassonne, 1 h 30 de Perpignan et 2 h de Montpellier. La réservation est obligatoire si vous désirez faire le parcours acrobatique, elle est conseillée pour les visites classiques.  Quelques infos utiles avant de s’y aventurer : il y fait 14° toute l’année, comptez 50 minutes pour une visite classique, et 3 h pour les autres parcours. Toutes les infos et les réservations de cet incontournable de la montagne noire est à voir sur le site internet du gouffre.