"Ça a été une grande surprise" : Safi N'Diaye va porter la flamme olympique à Montpellier
29 avril 2024 à 14h16 par Corentin Aubry
L’ancienne joueuse de rugby et actuelle manageuse de l'équipe féminine du Montpellier Hérault Rugby (MHR) revient avec nous sur cette expérience unique qui l’attend lors du passage de la flamme olympique dans l’Hérault, le 13 mai prochain.
Safi N’Diaye portera la flamme le 13 mai à Montpellier
Actuellement en vogue sur le Belem, la flamme olympique, partie d’Athènes ce samedi 27 avril, arrivera à Marseille le 8 mai prochain. Après une grande fête sur le vieux port, elle entamera un grand tour de France, avec notamment un passage prévu entre Millau-Montpellier et Sète, le 13 mai prochain.
Ce jour-là, Safi N’Diaye, figure emblématique du rugby féminin, avec notamment 91 sélections en équipe de France et huit titres de championne de France avec le MHR, a été choisie pour porter la flamme olympique, sur une portion de son étape montpelliéraine. Elle ne s’y attendait pas du tout, jusqu’à ce coup de téléphone du comité olympique. « Je vous avoue que quand j'ai reçu ce coup de téléphone, j'ai tellement été surprise ! C'était assez marrant parce que j'ai laissé un blanc le temps de comprendre vraiment ce qui était en train de m'arriver. J’étais très émue aussi parce que ça représente énormément pour moi et pour mes proches de pouvoir avoir cet honneur-là. » explique-t-elle. Pour le moment, en raison du protocole très précis du passage de la flamme, notamment en termes de sécurité, elle ne connaît pas encore tous les détails de son parcours. Mais une chose est sûre, elle a hâte du jour J !
Une belle vitrine pour le sport féminin
Pour Safi N’Diaye, porter la flamme olympique est aussi pour elle une belle occasion de faire la promotion du sport féminin dans son ensemble. Selon elle, « C'est une super vitrine (...) je sais qu'on est plusieurs joueuses et anciennes joueuses à la porter dans toute la France, donc on va pouvoir parler de nous un petit peu partout. C'est très important pour le développement du sport féminin et notamment pour toutes les jeunes filles qui ont envie de jouer au rugby ».
Si Safi N'Diaye a mis un terme à sa carrière en 2022, elle reste néanmoins très impliquée dans l’univers de l’ovalie, puisqu’elle est manageuse de l'équipe féminine du MHR. En plus de ses activités dans le rugby, Safi N'Diaye est également très active dans le domaine social. Éducatrice spécialisée de formation, elle a travaillé pendant plus de dix ans avec des jeunes en difficulté. Aujourd'hui, elle continue à s'engager socialement en utilisant le sport comme médiation pour transmettre des valeurs et des messages à la jeunesse. Des qualité qui font écho aux valeurs olympiques.