Chauffage : quelques gestes à adopter à l'approche de l'hiver

7 novembre 2023 à 8h14 par Corentin Aubry

Chaque année, à l'approche de l'hiver, le retour des températures plus froides nous oblige à mettre en marche nos systèmes de chauffage. Alors, parce que l'appareil de chauffage est l'un des postes de consommation d'énergie les plus énergivores de nos habitations, il est primordial de surveiller attentivement sa consommation pendant la saison hivernale pour éviter de mauvaises surprises sur la facture. Voici quelques gestes éco-responsables à mettre en pratique dès maintenant pour passer un hiver confortable sans se ruiner.

chauffage hiver
chauffage hiver
Crédit : chauffage hiver

Faire face à l'augmentation des prix

 

L'arrivée de l'hiver peut apporter son lot de mauvaises surprises, surtout avec l'augmentation des tarifs réglementés de l'électricité de 10% au 1er août dernier, touchant particuliers et petites entreprises. Les factures d'électricité risquent donc de grimper si l'on ne prend pas des mesures pour maîtriser notre consommation. Heureusement, quelques gestes simples peuvent contribuer à atténuer cette hausse et à réaliser des économies significatives.

 

Des gestes simples à adopter

 

Il est tout d'abord recommandé de ne pas surchauffer votre domicile. Il est conseillé de maintenir une température d'environ 19°C dans les pièces à vivre, et 17°C dans les chambres à coucher. Pour éviter de trop chauffer, allumez vos chauffages uniquement dans les pièces à vivre, notamment le salon, et fermez les portes des pièces moins occupées. Il est en effet inutile de chauffer un endroit où vous allez peu. Retenez qu'1°C de moins dans votre maison représente 7 % d'économies sur votre facture.

Pour garder la chaleur, il est préférable également de bien isoler votre logement, en fermant les volets et les rideaux la nuit. Le jour, ne manquez pas de les ouvrir afin de laisser passer les rayons du soleil dans votre maison. Pour les portes ou les baies vitrées qui laissent passer beaucoup d'air, n'hésitez pas à utiliser des boudins.

Vous pouvez aussi vous équiper pour réguler la température de votre domicile, même lorsque vous n'êtes pas chez vous. Robinets thermostatiques, thermostat d’ambiance, sonde extérieure… Tous ces éléments peuvent vous faire gagner en confort, avec à la clé, une consommation d'énergie réduite de 5 à 15%, selon l’ADEME.

Enfin, halte aux idées reçues : même en hiver et s'il fait froid, il est important d’aérer votre logement au moins 5 minutes par jour. Cela permettra de renouveler l’air et de chasser l’humidité.

Découvrez nos produits éco-responsable