Concours : L'arbre de l'année sera-t-il gardois ?

13 novembre 2023 à 14h25 par Corentin Aubry

L'arbre de Judée du parc arboré du château d'Espeyran à Saint-Gilles représente la région Occitanie pour cette nouvelle édition du concours de l'Arbre de l'Année. Le public est invité à voter pour le sujet de son choix jusqu'au 18 décembre.

Concours plus bel arbre de france
L'arbre de judée de Saint-Gilles, digne représentant de la région Occitanie pour cette édition 2023.
Crédit: arbredelannee.com

14 arbres en compétition

 

Organisé par le magazine Terre Sauvage et l'Office national des forêts (ONF), le concours de l'arbre de l'année rend hommage depuis 2011 aux arbres exceptionnels de France, que ce soit pour leurs caractéristiques naturalistes, esthétiques ou historiques. Chaque année, après un large inventaire des plus beaux sujets de France, un arbre par région est sélectionné par un jury. Les 14 candidats de l'hexagone et d'outre-mer sont alors en compétition et défendent les couleurs de leurs régions. En 2022, c’était un hêtre pleureur situé en région Hauts-de-France qui avait remporté la compétition.

 

L'Occitanie représentée par un arbre situé à Saint-Gilles

 

Pour cette nouvelle édition, la région Occitanie est représentée par un magnifique arbre de Judée situé à Saint-Gilles. Ce sujet de près de 150 ans, "au tronc tortueux et à la floraison remarquable", en fait l’un des joyaux du parc arboré du Château d'Espeyran, entre Costières et Camargue.

 

Les votes viennent tout juste d'ouvrir

 

Pour voter, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site arbredelannee.com, jusqu'au 18 décembre dernier délai, et de choisir le sujet de votre choix. L'arbre qui aura le plus de suffrages recevra le prix du public 2023 lors d’une cérémonie organisée en début d’année prochaine. Le gagnant aura l’honneur de représenter la France lors de la finale du concours de "l'Arbre de l’Année européen", qui se tiendra dans la foulée.