Dans le sud on joue au tennis

21 mai 2024 à 12h02 par Laura Khil

L’Hérault et les Pyrénées-Orientales se trouvent dans le top 5 des départements où le nombre de licenciés de tennis est le plus élevé, selon une étude du logiciel de géomarketing, Smappen.

Les régions Occitanie et PACA comptent plus de 200 000 licenciés.
Les régions Occitanie et PACA comptent plus de 200 000 licenciés.
Crédit : Photo d'illustration

Alors que les Jeux Olympiques de Paris 2024 et le tournoi de tennis de Roland-Garros approchent à grand pas, le tennis est très apprécié dans la région Occitanie. C’est ce que révèle l’étude de Smappen. Le logiciel s’est basé sur une analyse des données de l’INSEE et des fédérations sportives olympiques.  Les Pyrénées-Orientales comptent 20,7 licenciés pour 1000 habitants. Le département se situe juste derrière les Alpes-Maritimes, les Yvelines et les Hauts-de-Seine, premier au classement avec 30,2 licenciés. L’Hérault se trouve à la cinquième place avec 20,3 licenciés pour 1000 habitants. La Haute-Garonne arrive septième au classement, le Gard et le Vaucluse sont un peu plus loin, 17 et 22ème. L'Aude pointe à la 47ème place.

     

L’Occitanie à Roland-Garros avec Richard Gasquet et Arthur Cazaux 

L’objectif de l’étude de Smappen est de savoir de quelles régions françaises les futures stars du tennis proviennent. La région Occitanie qui compte de nombreux talents avec les héraultais Arthur Cazaux et Richard Gasquet. Les deux joueurs de tennis débuteront le tableau final de Roland-Garros le 26 mai. Le Gardois Benjamin Bonzi et le Vauclusien Mathias Bourgue viennent, eux, tout juste de se qualifier au deuxième tour des qualifications.