Des pompiers Gardois en Lybie
14 septembre 2023 à 9h36 par Loris
Alors que de terribles inondations ont déjà fait au moins 3800 morts en Lybie, la France a décidé d'envoyer sur place l'ESCRIM, avec des secouristes de la région.
Les inondations meurtrières en Lybie et la France a décidé d’envoyer sur place l’ESCRIM qui se tenait en alerte suite au tremblement de terre au Maroc. Une aide d’urgence sous la forme d’un hôpital de campagne et une équipe composée notamment de pompiers gardois.
21 sapeurs-pompiers Gardois en renfort
ESCRIM pour "Elément de Sécurité Civile Raide d’Intervention Médicale". C’est une structure médico-chirurgicale autonome transportée par avion, utilisée en février dernier après les séismes en Turquie et en Syrie. Une fois déployé, l’hôpital de campagne s’étend sur 1.000 mètres carrés. L’unité composée de chirurgiens, médecins, infirmiers, auxiliaires sanitaires et logisticiens compte 25 membres de la sécurité civile de Brignoles et donc 21 sapeurs-pompiers du Gard. En tout, 46 personnes seront sur le terrain. Hier, une première équipe est partie d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône, le reste de l’effectif doit arriver aujourd’hui en Lybie et se mettre au travail immédiatement pour sauver un maximum de sinistrés.