Emeutes : la réaction d'un maire Gardois

4 juillet 2023 à 11h28 par Loris

Alors qu'Emmanuel Macron reçoit ce mardi à l'Elysée 220 maires concernés par les émeutes liées à la mort de Naël à Nanterre, le président de l'association des maires du Gard était notre invité ce matin, sur RTS.

Les violences se multiplient en France depuis près d'une semaine.
Les violences se multiplient en France depuis près d'une semaine.
Crédit: DR

Les rassemblements en soutien aux élus hier devant de nombreuses mairies. Aujourd’hui, Emmanuel Macro reçoit 220 maires de communes touchées par les récentes violences humaines. Ce matin sur RTS, Philippe Ribot le maire de Saint-Privat-des-Vieux et présidents de l’association des maires du Gard. Pour lui, il faut une réaction forte face à une situation qui ne cesse de se dégrader.

Stop aux émeutes
Les solutions

Emmanuel Macron se veut prudent

Et donc, les élus concernés par les émeutes s'entretiennent ce mardi avec le président de la République, à l'Elysée. Dans un déplacement nocturne auprès des forces de l'ordre à Paris, Emmanuel Macron a exprimé hier sa prudence quant aux récentes émeutes. Le chef de l'Etat souligne que les événements des prochains jours et mois seront déterminants pour évaluer la situation. Il évoque la nécessité de rester en alerte maximale et d'envisager des sanctions financières pour les familles dès la première infraction commise par un mineur. Toutefois, il exprime également son perplexité quant au message véhiculé par ces émeutes et rappelle les efforts déjà déployés pour les quartiers ces dernières années. La recherche de solutions pour faire face à ces violences a également été discutée avec les policiers présents lors de la visite.