Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée Nationale
10 juin 2024 à 16h21 par Laura Khil
A la suite de la victoire écrasante du Rassemblement National hier lors des élections européennes, le président français appelle au vote le 30 juin et le 7 juillet prochain pour les élections législatives.
C’est une première depuis 1997. Le président français Emmanuel Macron s’est exprimé hier à l’Elysée pour annoncer sa volonté de dissoudre l’Assemblée Nationale. La large défaite de son camp a incité le Chef d'Etat à prendre cette décision. Avec un score historique de 31,5% des voix, le Rassemblement National de Jordan Bardella se situe loin devant le parti Renaissance de Valérie Hayer (14,6%). Le RN devrait obtenir entre 29 et 31 sièges au Parlement européen.
L’extrême droite en tête du scrutin en Occitanie
Avec une hausse du taux de participation (56,55%) dans la région, Jordan Bardella est arrivé largement victorieux dans les treize départements de l’Occitanie. Le chef de file du RN remporte 33,69% des voix. Et c’est le parti socialiste de Raphaël Glucksmann qui arrive loin derrière avec 15,50%. Valérie Hayer est placée en troisième position avec 12,86%.