Environnement : un Montpelliérain bat le record du monde de plogging

29 novembre 2022 à 16h15 par Corentin Aubry

Le plogging consiste à faire du sport tout en ramassant des déchets. Ce week-end, Clément Chapel a battu le record du monde de cette discipline écolo, avec plus de 30h de course et 161 kilomètres parcourus dans la région de Montpellier.

Ploggathon
Clément Chapel (à droite sur la photo) lors d'une session plogging.
Crédit : DR - Ploggathon

161 km parcourus en 30h35min, 180 kg de déchets ramassés

 

Un record pas comme les autres battu ce week-end dans la région de Montpellier. Clément Chapel, fondateur de l’association Ploggathon, a battu le record du monde de plogging, une pratique qui consiste à ramasser les détritus lors d’une session running. Une performance XXL du Montpelliérain qui a ramassé plus de 180 kg de déchets pendant plus de 30h de course. Le sportif a parcouru au total 161 kilomètres entre terre et mer dans le secteur du Pic-Saint-Loup ainsi qu’entre Montpellier, PérolsPalavas et Lattes.

 

 

Une action pour interpeller sur la pollution qui nous entoure

 

À l’issue de la course, l’association n’a pas caché sa fierté, mais alerte sur la pollution qui nous entoure : « Le constat est sans appel : il est temps de prendre conscience que notre planète n'est pas une poubelle et que nous devons radicalement réduire notre production de déchets ! » écrit Ploggathon sur sa page Facebook.

Depuis sa création en 2019, l’association préserve et favorise la biodiversité dans son ensemble, à travers toutes ses missions. Grâce à celles-ci, Ploggathon a permis en l'espace de  3 ans, selon les chiffres publiés sur son site internet, le ramassage de plus de 22 Tonnes de déchets ainsi que le sauvatage de près de 3 Tonnes de nourriture.