Gard : 5 fêtes de village à ne pas manquer cet été
L’été dans le Gard, ce n’est pas seulement les grandes manifestations dans les grandes villes. Si vous aimez les ambiances conviviales, les traditions locales, la bonne musique et les découvertes artisanales, les villages gardois vous réservent de belles surprises. Voici cinq fêtes de village à vivre absolument cet été, entre culture, terroir et festivités en plein air.
/medias/fBXzLnC6B4/image/transes_cevenoles1750944713914.jpg)
Fête votive d’Estézargues — Du 18 au 20 juillet 2025
Les fêtes votives sont une véritable institution dans le Gard. Chaque été, des dizaines de villages organisent ces rendez-vous festifs mêlant traditions taurines, soirées dansantes et ambiance populaire. Parmi elles, celle d’Estézargues se démarque par son atmosphère et son programme bien rythmé : abrivados, bandidos, encierros, soirées DJ... Le tout dans un esprit de fête typiquement local. Un concentré de culture camarguaise à vivre au cœur de l’été.
Et si vous en voulez encore, Caissargues, Caveirac, Manduel ou Générac et bien d'autres organisent eux aussi leurs propres fêtes votives tout au long de l’été. De quoi faire le tour du Gard en musique et en traditions !
Les Transes Cévenoles à Sumène — Les 19 et 20 juillet 2025
Direction les Cévennes pour un festival unique en son genre : Les Transes Cévenoles. Depuis près de 30 ans, ce rendez-vous culturel transforme le village de Sumène en véritable scène à ciel ouvert. Concerts éclectiques, spectacles de rue, installations artistiques… tout est pensé pour éveiller la curiosité et offrir des moments hors du temps.
Avec entre 6 000 et 8 000 festivaliers chaque année, les Transes sont devenues un incontournable de l’été gardois. Le parc Lucie Aubrac, point central du festival, vous accueillera de midi jusqu’à tard dans la nuit. Idéal pour une virée entre amis ou en famille.
Fête de la Saint-Louis à Aigues-Mortes — Du 22 au 24 août 2025
Chaque année à la fin août, Aigues-Mortes replonge dans son glorieux passé médiéval pour fêter son fondateur, le roi Saint Louis. La Fête de la Saint-Louis, c’est un week-end de dépaysement total : défilés historiques, camps de chevaliers, bal et marché médiévaux, saltimbanques, musiciens, spectacles de rue... sans oublier la taverne pour se restaurer comme au Moyen Âge.
Le clou du spectacle ? L’embrasement des remparts et le feu d’artifice qui concluent les festivités en beauté. Une expérience unique dans un décor hors du temps.
Les Estivales de Sommières — Tous les lundis du 30 juin au 25 août 2025
Envie de siroter un bon verre de vin* au soleil couchant, tout en écoutant un concert live ? Les Estivales de Sommières sont faites pour vous. Chaque lundi soir, la place du marché devient un véritable lieu de fête où se rencontrent vignerons locaux, produits du terroir et ambiance musicale.
Pour 7 €, repartez avec un verre sérigraphié et deux tickets de dégustation. De quoi découvrir les saveurs des AOP Languedoc-Sommières et profiter de la douceur de vivre gardoise en toute simplicité.
Les Mardis Nocturnes d’Uzès — Du 8 juillet au 26 août 2025
Tous les mardis de l’été, Uzès vous accueille sur la place du Duché pour ses traditionnels marchés nocturnes. Plus de 60 exposants vous attendent pour découvrir des créations artisanales, des produits du terroir, des animations musicales et des spectacles de rue.
Petits et grands y trouveront leur bonheur : tango argentin à partir de 20h, caricaturiste, jeux pour enfants, artisans bijoutiers, céramistes, producteurs locaux, stands gourmands (fromages, nougats, liqueurs, confitures, etc.). Le tout dans une atmosphère joyeuse et animée, parfaite pour flâner à la fraîche.
* A consommer avec modération.