Gard : découvrir le mont Aigoual autrement grâce au Météosite

Vous le connaissez peut-être parce que vous y avez déjà skié, ou parce que vous y avez fait dernièrement de belles randonnées : le mont Aigoual, du haut de ses 1567 mètres, se découvre aussi à travers son observatoire météorologique, perché en son sommet. Une étrange bâtisse, qui accueille notamment un musée consacré à la météo et au climat local, et qui va bientôt faire peau neuve. Visite.

17 juin 2021 à 10h37 par Corentin Aubry

observatoire mont aigoual
Tous les vendredis à 8h30, Corentin, vous dévoile des idées insolites à découvrir en Occitanie.
Crédit: Observatoire mont Aigoual

Une exposition temporaire, à visiter librement

Vous l’avez peut-être remarqué si vous êtes déjà monté au sommet du point culminant du département du Gard : l’observatoire météorologique, un bâtiment aux allures de forteresse construit à la fin du XIXe siècle, est dédié à l’observation du temps et aux relevés météo. Il est aujourd’hui le dernier en France situé en montagne. Actuellement en travaux, une exposition temporaire se visite librement, pour étoffer ses connaissances sur la science météo, et découvrir les spécificités du climat local, réputé pour être exceptionnel par ses contrastes et ses extrêmes. Des techniciens de Météo France accompagnent les visiteurs à l’aide d’outils et de supports adaptés. Si vous avez le projet d’y aller faire un tour, il est recommandé de les contacter, afin que vous puissiez être accueillis dans les meilleures conditions.

Le premier centre français d’interprétation et de sensibilisation au changement climatique courant 2022

À partir du courant de l’année prochaine, l’exposition du Météosite ainsi que les cheminements intérieurs et extérieurs vont être entièrement repensés. La nouvelle exposition, qui maintiendra les éléments les plus plébiscités par les visiteurs de la version actuelle, traitera du changement climatique. Le fil conducteur étant d’interroger les visiteurs, avec des constats scientifiques, des interrogations sur les modifications des milieux et des modes de vie ainsi que sur les actions pour y faire face. Un projet qui devrait booster la fréquentation du site, qui accueille actuellement 70000 visiteurs par an en moyenne.

Un panorama incroyable

En été, les raisons de découvrir le coin ne s'arrêtent pas là : on peut en profiter pour se promener dans les magnifiques forêts du massif de l'Aigoual. C'est en effet un paradis pour les randonnées, à travers plusieurs centaines de kilomètres de chemins aménagés, dont le célèbre sentier des 4000 marches, qui part de Valleraugue jusqu’au sommet de l’Aigoual. C’est aussi une région idéale pour les activités de pleine nature et le cyclotourisme notamment. Enfin, un petit conseil, allez-y par temps clair, le panorama vu du sommet y est splendide quand le temps le permet. On peut y voir certains jours de l’année le mont Blanc, le puy de Sancy, les Pyrénées, et bien-sûr la méditerranée… pas loin du quart de la France tout de même !