/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/pexels_baby_1867222_12801789124243511.jpg)
Gard : Gabriel et Giulia tout en haut, découvrez les prénoms préférés des parents en 2025
Dans le Gard, Gabriel continue de faire la loi chez les garçons tandis que Giulia prend la tête chez les filles. L'INSEE et le site Geneanet ont décortiqué les registres de l'état civil. Prénoms bibliques, sonorités en « a » et formats courts : tour d'horizon des choix des familles gardoises.
Inspiration du moment, hommage familial ou coup de cœur de dernière minute en salle de naissance : choisir le prénom de son enfant reste une grande aventure. Pour savoir ce qui s'est joué dans le Gard l'an dernier, le spécialiste de la généalogie Geneanet s'est plongé dans les données officielles de l'INSEE.
Résultat : si le département suit les grandes tendances nationales, il s'offre tout de même quelques préférences locales bien marquées.
Garçons : Gabriel indéboulonnable, la vague des prénoms courts persiste
Au niveau national, Gabriel règne sans partage depuis six ans. Le Gard ne fait pas exception à la règle : avec 40 naissances au compteur, il s'empare une nouvelle fois de la première place.
Juste derrière, Léo (35 naissances) et Noah (30 naissances) complètent le podium gardois, talonnés par une série de prénoms bibliques ou très courts comme Aaron, Adam, Isaac ou Louis.
Ce qu'il faut en retenir chez les petits garçons :
- L'Ancien Testament a toujours la côte : Gabriel, Noah, Aaron, Adam ou Isaac occupent une très large part du haut du tableau.
- Les formats très courts : Les prénoms de 4 à 5 lettres restent la norme. Les prénoms longs se font désormais plus rares.
Le top 10 masculin dans le Gard
- Gabriel (40 naissances)
- Léo (35)
- Noah (30)
- Aaron (25)
- Adam (25)
- Isaac (25)
- Louis (25)
- Arthur (20)
- Ayden (20)
- Elio (20)
(À deux doigts du top 10 : Jules, Léon, Mohamed et Sacha affichent également une vingtaine d'attributions dans le département).
Filles : Giulia détrône le trio national, l'omniprésence du son « a »
À l'échelle de la France, c'est Louise qui conserve le titre de prénom le plus donné, suivie de près par Jade et Ambre. Mais dans le Gard, les cartes sont redistribuées : Giulia s'empare de la première marche du podium avec 40 naissances.
Elle est suivie de très près par Nour (35 naissances), tandis que Louise s'accroche à la troisième place (30 naissances).
Le classement féminin confirme une mode bien ancrée :
- La mélodie des finales en « a » : Giulia, Alba, Alma, Anna ou Aya trustent les premières places. Les sonorités douces et chantantes ont la préférence quasi systématique des parents.
- Quelques prénoms mixtes ou rétro : Charlie parvient à se hisser dans le top 10 gardois, apportant une touche de modernité.
Le top 10 féminin dans le Gard
- Giulia (40 naissances)
- Nour (35)
- Louise (30)
- Alba (25)
- Alma (25)
- Ambre (25)
- Lou (25)
- Anna (20)
- Aya (20)
- Charlie (20)
(Sont restées à la porte du top 10 pour quelques naissances à peine : Emma, Inaya, Iris, Jade, Lina et Romy).
Infos pratiques & Source
Les chiffres présentés sont issus des données officielles de l'état civil de l'INSEE pour l'année 2025, analysées et compilées par Geneanet. Le chiffre entre parenthèses indique le nombre d'enfants ayant reçu ce prénom dans le département du Gard. L'étude entière est à voir ici pour les filles et pour les garçons.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/MOGYuYqU0E.jpeg)
Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/rts/images/logo.jpeg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/kelin_feet_718146_12801789119109450-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/bingngu93_newborn_2579144_12801789116235502-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/cofruidoc1789028691508-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/IMAGE/N6ykvyepZF.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/CLUB_DES_LOULOUS1789113487124-format16by9.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/500x281/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/wtt1789040454429-format16by9.jpg)