Gard/Hérault: plus que quelques heures pour déclarer vos revenus en ligne

29 mai 2024 à 9h27 par Corentin Aubry

La date limite des déclarations pour les départements n°20 à 54 est fixée à ce mercredi 30 mai à 23h59, dernier délai.

Impor revenu date hérault et gard

Votre déclaration est à valider avant demain soir !

 

Comme chaque année, le printemps est marqué par la campagne de déclaration des revenus, qui doit être remplie par l’ensemble des contribuables. La déclaration en ligne est disponible depuis le 11 avril dernier, et comme d’habitude, les dates limites pour la valider sont déterminées en fonction de votre département. Cette année, les contribuables des départements de la zone 2 (départements n°20 à 54), doivent impérativement remplir leur déclaration avant ce mercredi 30 mai à 23h59. Il ne reste donc que quelques heures aux habitants du Gard (30) et de l’Hérault (34) pour le faire.

Une petite précision pour certains Audois : pour la zone  n°01 à 19 (zone 1) et non-résidents, cette date était fixée à mercredi dernier, le 23 mai. Mais en raison d’un dysfonctionnement technique survenu sur la plateforme en ligne la semaine dernière, certains contribuables de cette zone (les personnes devant déclarer des revenus professionnels de type bénéfices non commerciaux (BNC) ou bénéfices industriels et commerciaux (BIC)) ont aussi jusqu’à ce 30 mai pour le faire.

Pour déclarer vos revenus simplement, il vous suffit de vous rendre dans votre espace « particulier » sur impots.gouv.fr et de vous laisser guider.

Sauf cas exceptionnel, vous devrez, après validation, recevoir votre avis d’impôt entre le 24 juillet et le 2 août prochains.

 

Attention aux pénalités en cas d’oubli

 

Il est important de déclarer ses impôts en temps et en heure, car un retard peut entraîner de lourdes pénalités. Le site du ministère de l’Économie précise que votre impôt sera majoré de :

  • 10 % en l'absence de mise en demeure,
  • 20 % en cas de dépôt tardif de déclaration dans les 30 jours suivant la mise en demeure,
  • 40 % lorsque la déclaration n'a pas été déposée dans les 30 jours suivant la réception d'une mise en demeure,
  • 80 % si l'administration découvre que vous exercez une activité occulte (travail non déclaré ou activité illicite), sans qu'il soit besoin de vous adresser une mise en demeure.
  • Des intérêts de retard de 2,40 % peuvent également s’ajouter à la majoration.