Gard : la sortie des classes avancée à 16 h ce vendredi
2 septembre 2022 à 13h05 par Corentin Aubry
Le département du Gard est placé en vigilance orange pour orages. La fin des cours est avancée, annonce la préfecture, à cause de l’intensification du phénomène météorologique prévue en cours de soirée.
Week-end avancé pour tous les élèves du département
Suite à la vigilance météorologique des services de Météo France, plaçant en orange 4 départements du sud-est de la France, la préfecture du Gard annonce une fin des cours anticipée pour tous les élèves du département. « Les parents, dont les enfants ne bénéficient pas de service de ramassage scolaire, sont invités à récupérer leurs enfants à 16 heures. En cas d’impossibilité, les enfants resteront présents dans l’établissement jusqu’à la venue de leurs parents.» Pour les élèves qui prennent des transports scolaires « Les Autorités Organisatrices de Transport en lien avec les services de l’Éducation Nationale vont anticiper le ramassage scolaire à 16 heures ».
Des orages qui pourront apporter 60 à 70 mm par endroit
Une décision prise alors que l’épisode orageux devrait s’intensifier en cours de soirée, avec un pic entre 18 h et 21 h. « Une forte activité électrique s'accompagnant de grêle et de rafales » est attendue avec des cumuls qui pourraient atteindre 40 mm en peu de temps, et 60 à 70 mm sous les plus forts orages. La fin de l’épisode est prévue vers 2h du matin. La préfecture appelle la population à se tenir informé de la situation sur www.meteofrance.com , http://www.inforoute.gard.fr et www.vigicrues.gouv.fr, et conclut par plusieurs recommandations, à savoir :
- Éviter de circuler à partir de 18 heures
- Limiter les déplacements pour la soirée sauf nécessité absolue
- Prendre les précautions d'usage pour mettre à l'abri les objets sensibles au vent
- S'éloigner des cours d'eau
- Se tenir informé et surveiller la montée des eaux