Gard : le château de Nages, pionnier de l’agriculture régénérative en France

14 mai 2024 à 16h15 par Corentin Aubry

Le Château de Nages, situé tout près de Nîmes, est le reflet de cinq générations d'agriculteurs passionnés. Le domaine viticole a d’ailleurs toujours été à l'avant-garde de son secteur, avec Michel Gassier, l'un des premiers vignerons à adopter l'agriculture biologique localement. 

Chateau de Nages
Crédit : Château de Nages

Une première française en agriculture régénérative

 

Aujourd'hui, la famille Gassier possède deux domaines, le Château de Nage à Caissargues et le Domaine Gassier à Vauvert, tous deux cultivés selon les principes de l'agriculture biologique depuis plus de 16 ans.

Preuve de son engagement en faveur de la protection de l’environnement, le Château de Nage a récemment reçu la première certification française en agriculture régénérative viticole. Cette approche va au-delà de l'agriculture biologique, en visant non seulement à maintenir, mais à régénérer l'écosystème. Elle permet de lutter contre les effets du dérèglement climatique en mettant la résilience des écosystèmes au cœur du métier de vigneron. Trois grands piliers soutiennent cette démarche : la régénération des sols, la régénération des populations d'insectes et d'animaux, et la régénération des communautés locales.

 

Une palette de vins bios pour tous les goûts

 

À travers ses deux domaines, la famille Gassier propose une large gamme de vins biologiques : des vins blancs, rouges, rosés, effervescents et moelleux. Les prix varient de 9,90 € pour l'entrée de gamme jusqu'à 60 € pour les bouteilles gastronomiques les plus raffinées. Ces vins peuvent être achetés directement au Château de Nages où les visiteurs peuvent glaner de précieux conseils sur les vins, leur potentiel de conservation et les accords mets-vins. Mais aussi dans divers points de vente, notamment auprès des cavistes de la région nîmoise.

Jérémy Gaudineau, directeur commercial

Des événements pour promouvoir ses vins

 

Le Château de Nage organise régulièrement des événements pour promouvoir ses vins. Les "Vindredi'Nages", par exemple, sont des soirées thématiques avec des spécialités locales.

Le grand événement de l'année, la Nuit de Nages, accueille généralement entre 500 et 600 personnes pour une soirée festive avec musique, dégustation et food trucks. Rendez-vous cette année le 7 juin.

Tous ces événements sont facilement accessibles, le Château de Nage étant situé à seulement cinq minutes du centre de Nîmes, directement accessible depuis le trambus.