Gard : on a testé la première pâte à tartiner... au souchet de la boutique en ligne Biovie

Et si vous troquiez votre tartine de pâte chocolatée classique contre une alternative 100% naturelle, sans sucre ajouté, sans huile, sans additifs… et sans fruits à coque ? C’est le pari un peu fou relevé par la boutique en ligne Gardoise Biovie, fondée par Éric Viard, pionnier de l’alimentation « vivante ». Focus sur la pâte à tartiner au souchet, un ovni gourmand, sain, et prometteur.

Pâte à tartiner souchet

Le souchet : le tubercule que vous ne connaissiez pas (mais que vous allez adorer)

 

Originaire d’Espagne – où on le consomme couramment sous forme de boisson appelée horchata de chufa – mais aussi d’Afrique, le souchet est un petit tubercule naturellement sucré, riche en fibres, en minéraux et en bons acides gras. Longtemps ignoré en France, il a été introduit dans l’Hexagone il y a huit ans grâce à Biovie, sollicitée par une pédiatre en quête d’alternatives pour des enfants souffrant de polyallergies.

« Le souchet n’est ni un fruit à coque ni une céréale. C’est un tubercule très digeste, nutritif, et surtout sans allergène majeur. Il a un goût naturellement proche de la noisette, ce qui en fait une excellente base pour une pâte à tartiner », explique Éric Viard.

 

Une pâte à tartiner 100% souchet, et rien d'autre

 

C’est cette particularité qui a donné naissance à une création unique en France : une purée (ou pâte à tartiner) constituée uniquement de souchet bio. Pas de sucre, pas d’huile, pas d’additifs, pas même de sel. Le tout est bio et non pasteurisé, préservant ainsi un maximum de nutriments.

« On a travaillé en lien direct avec notre fournisseur espagnol, qui a mis au point cette pâte après plusieurs mois de recherches. Le challenge était de créer une texture stable, onctueuse, sans séparation des phases. C’est chose faite », raconte Éric Viard.

 

On a goûté… et on a adoré

 

Curieux, gourmands et sceptiques à la fois, on a donc goûté cette fameuse pâte à tartiner au souchet. Résultat : une texture douce, crémeuse, et un goût naturellement proche de la noisette, sans aucune lourdeur. Un vrai plaisir, même pour les enfants. Testé sur des tartines, mais aussi dans un yaourt nature : carton plein.

 

Pour aller plus loin : bientôt des recettes

 

Si aujourd’hui la pâte est surtout utilisée « à la cuillère ou sur une tartine », Éric Viard et son épouse Aurélie travaillent déjà sur de nouvelles recettes : desserts crus, snacks énergétiques, ou même sauces. La pâte au souchet pourrait bien devenir un ingrédient de base en cuisine végétale et saine.

 

Où la trouver ?

 

La pâte à tartiner est disponible en exclusivité sur le site biovie.fr à 14,90 euros. La boutique en ligne, basée dans le Gard à Langlade, livre partout en France et même à l’international. Pour l’instant, la pâte n’est pas encore disponible en magasin, sauf sur demande directe des commerçants.

 

Une alternative saine, locale et prometteuse

 

En misant sur le souchet, Éric Viard et son équipe défient les géants du marché avec un produit innovant, éthique et bon pour la santé. Une pâte à tartiner qui coche toutes les cases : sans allergène, sans sucre ajouté, respectueuse de l’environnement… et délicieuse.

« Mon rêve, c’est qu’elle détrône un jour le leader du marché », confie Éric Viard, avec une sincère conviction. Alors, on vous le recommande : à tester, que vous soyez curieux, allergique, ou simplement en quête d’un peu de bon sens dans vos placards.

 

A propos de Biovie .. une entreprise pionnière dans l’alimentation « vivante »

 

Créée il y a 18 ans, Biovie est une référence dans le domaine de l’alimentation vivante, cette approche nutritionnelle qui privilégie les aliments bruts, crus ou transformés de façon vertueuse (germination, lactofermentation…).

Le site biovie.fr, disponible en 7 langues, propose des produits rigoureusement sourcés dans une quinzaine de pays. “Je suis ingénieur agronome de formation, et ce qui m’anime, c’est la qualité et la rigueur scientifique”, précise Eric Viard. Résultat : des clients dans toute l’Europe, et jusqu’à 80 commandes expédiées chaque jour depuis leur entrepôt de Marseille.

 

Une reconnaissance mondiale pour leur livre sur les algues

 

Au-delà de la boutique en ligne, Biovie s’illustre aussi dans l’édition. Leur dernier ouvrage, “Les algues au quotidien”, publié chez Gallimard, a reçu tout récemment le prix du meilleur livre de cuisine au monde (lors des Gourmand Awards, catégorie “produits de la mer”) au Portugal, face à des concurrents venus de 220 pays.

Un succès dû à une approche novatrice : “Nous avons montré scientifiquement que les algues sont des puits à CO₂, en plus d’être des aliments riches et accessibles. C’est un levier écologique et nutritionnel énorme”, conclut Eric Viard.

Publié : 26 juin 2025 à 17h28 par
Corentin Aubry