Help! : l’Urssaf vient au secours des indépendants

2 juin 2022 à 8h00 par Gwenaël Cadoret

Depuis quelques mois, l’Urssaf Languedoc-Roussillon expérimente le dispositif Help! Dédié aux indépendants, il permet, par un simple questionnaire et un suivi, de débloquer des situations difficiles et d’activer ses droits sociaux.

Help! : un nouveau service pour aider les indépendants

Quand on est indépendant, difficile de tout mener de front. Alors forcément, s’occuper de soi et de ses droits, cela passe souvent au second plan. « Ils sont concentrés sur leur activité et ne font pas suffisamment attention à eux », analyse François Hiebel, directeur régional de l’Urssaf Languedoc-Roussillon. Suite à la crise sanitaire, il a ainsi tiré un enseignement principal : « c’est à nous d’aller vers nos publics ».

Approche à 360 degrés

Partant du constat que beaucoup des 200 000 libéraux, artisans, commerçants, autoentrepreneurs et travailleurs indépendants de l’ex-Languedoc-Roussillon ne bénéficient pas des droits de base (CMU complémentaire, aides au logement, RSA, pensions d’invalidité…) le directeur a impulsé un nouveau dispositif : Help! « Un service avec une approche à 360 degrés de la personne, pour déceler là où il y a des difficultés. » Expérimenté depuis fin 2021, Help! repose sur un questionnaire, mis en ligne sur le site de l’organisme. « C’est un questionnaire très simple. On y répond en 10 minutes. » Il se compose de 10 questions qui permettent de savoir s’il y a des sujets côté maladie, famille, retraite… Puis, avec l’accord de la personne, l’Urssaf instruit et transmet les réponses aux autres organismes sociaux (CAF, CPAM et Carsat). Côté Urssaf, trois personnes sont mobilisées pour vérifier qu’il y a des suites. ET une réponse est apportée dans un délai moyen de deux semaines.

60 personnes aidées

Jusqu’à présent, le projet était confidentiel. « On démarre. On a eu 60 situations, et 60 réponses ont été apportées. J’en tire beaucoup de satisfaction. On a répondu à des problématiques concrètes de personnes en grande difficulté.» Les exemples se multiplient : une personne, arrivant à l’âge de la retraite, avait des problèmes de santé. Help! Lui a permis de déclencher de nombreux droits, y compris en invalidité. Un couple travaillant dans le BTP et ayant une enfant malade a pu obtenir une aide de prise en charge de ses cotisations, et de nouveaux droits CPAM. « Ce que les gens ignorent, c’est que côté Urssaf, nous avons aussi des aides spécifiques exceptionnelles, en cas de coup dur, signale le directeur de l’Urssaf LR. Notamment la prise en charge de cotisations. »

1000 personnes concernées

Help! va désormais être massivement déployé. « On est en train d’y travailler, à partir des situations que l’on identifie dans nos fichiers, pour inviter nos clients à remplir le questionnaire. » Les chambres consulaires devraient également relayer l’information.
En incluant les soucis de paiement de cotisation et d’invalidité, François Hiebel estime qu’un millier de personnes pourrait être concerné. « Nous ne fixons pas d’objectif chiffré. C’est un filet de sécurité que l’on met en place. » 1000 indépendants sur 200000 en Languedoc-Roussillon, c’est peu… « Mais tout le monde n’est pas en difficulté fort heureusement ! Le chiffre d’affaire des indépendants augmente à nouveau. L’emploi reprend pas mal. Les indicateurs sont en hausse. » Pourvu que ça dure !