Hérault : 5 spots hors Méditerranée pour faire un plouf
L’été vient tout juste de commencer, et si le temps reste comme il est, on peut s’attendre à des journées bien chaudes ! Pour se rafraîchir, il y a bien sûr les nombreuses plages qui s’étendent du Grau de Vendres jusqu’à La Grande-Motte. Mais l’Hérault, c’est aussi plein de coins sympas pour se baigner autrement : étangs, lacs ou rivières… Voici 5 lieux sélectionnés par la rédaction de RTS.
/medias/fBXzLnC6B4/image/lac_du_cres1751270304584.jpg)
Le spot près du littoral : l’Étang de Thau
Tout comme la mer, l’Étang de Thau est un incontournable pour se baigner dans le département. Certaines zones restent sauvages et peu accessibles, mais il existe de nombreuses plages de sable fin à Sète, Balaruc-les-Bains, Bouzigues, Marseillan ou encore Mèze.
À Mèze justement, vous pourrez explorer les fonds marins grâce à un parcours pédagogique tout récemment installé.
Le spot près de Montpellier : le lac du Crès
Ici, la baignade est autorisée et surveillée en saison (généralement en juillet et août). Tu peux donc plonger tranquille, les maîtres-nageurs veillent ! L’eau est claire, et la zone de baignade bien délimitée.
Pour poser ta serviette, tu trouveras une grande plage de galets et des coins de pelouse ombragés entre pins et chênes. Parfait pour un pique-nique ou un bain de soleil à l’abri.
Le tout à moins de 15 minutes de Montpellier en voiture. Il est également accessible en tram, mais il faudra marcher un peu. À noter : le stationnement est payant tous les jours du 31 mars au 21 septembre, de 10h à 21h.
Le spot ombragé : au bord de l’Hérault
Le fleuve Hérault traverse le département du nord (près de Ganges) au sud (jusqu’à Agde), et ses berges sont très prisées l’été.
Le plus souvent bordé de grands arbres, il offre des coins de fraîcheur très appréciés. Parmi nos favoris testés et validés :
- la baignade du pont de Saint-Étienne-d’Issensac,
- la plage du Pont du Diable,
- celle sous le pont suspendu de Canet,
- et, à quelques kilomètres, celle de Bélarga.
Attention : certaines zones sont dangereuses et la baignade y est interdite.
Pensez à vos chaussures d’eau : les plages de galets peuvent être peu agréables pour les pieds sensibles !
Le spot dépaysant : le lac du Salagou
Tu veux un coin nature, sauvage et accessible ? Le lac du Salagou est fait pour toi ! Situé à deux pas de Clermont-l’Hérault, donc facilement atteignable depuis Montpellier ou Béziers, ce lac artificiel est une véritable pépite.
Avec ses collines rouge brique, ses eaux calmes et son ambiance presque "Colorado", il vaut le détour.
Côté baignade, tu peux choisir ton coin tranquille ou te poser dans les zones aménagées comme la plage de Clermont-l’Hérault (avec parking, tables de pique-nique, base nautique…).
La baignade est non surveillée, sauf sur les plages de Clermont-l’Hérault et des Vailhés pendant l’été.
Le spot au frais : le lac de Vézoles
Un peu plus loin du littoral et des grandes villes, mais parfait pour une escapade à la journée : le lac de Vézoles, niché dans les hauts cantons biterrois.
Ici, on change d’ambiance : végétation luxuriante, paysages de moyenne montagne, et températures bien plus agréables qu’en plaine.
La baignade y est autorisée mais non surveillée, donc à vos risques et périls.
L’office de tourisme Minervois Caroux précise :
« Toute navigation et baignade sur le lac sont interdites dans une zone comprise entre la digue et une ligne parallèle à la digue située à 200 mètres de celle-ci, en amont, matérialisée par des bouées et des panneaux EDF sur les berges. »