Hérault : C’est parti pour la 3e édition du budget participatif citoyen

24 mars 2024 à 8h20 par Corentin Aubry

Ce dispositif, voulu et porté par le département, permet à tous les Héraultais de plus de 11 ans de pouvoir choisir des projets d'intérêt général proposés par les habitants. Les dépôts des projets ont débuté et peuvent se faire jusqu’au 20 mai prochain.

Un sentier "pieds nus"
A Ceyras, un sentier "pieds nus" a reçu des financements grâce à ce dispositif.
Crédit : jeparticipe.hérault.fr

Des projets solidaires et durables

 

Il s’agit d’un dispositif du département de l’Hérault qui offre la possibilité de proposer des projets d’intérêt général et de les soumettre au vote des citoyens sur la plateforme jeparticipe.herault.fr.

La première phase, de dépôt des projets, a débuté ce mercredi 20 mars. Vous pouvez soumettre le vôtre sur la plateforme dédiée jusqu’au 20 mai prochain. Pour être recevables, votre projet doit répondre à 8 critères :

 

  • Être localisé dans l’Hérault ;
  • Être réalisable dans un délai de 1 à 3 ans ;
  • Avoir une portée collective avérée, contribuant à l’amélioration du bien-être des citoyens tout en servant l’intérêt général ;
  • Poursuivre un but non lucratif et adhérer aux valeurs du monde associatif ou de l'Économie sociale et solidaire ;
  • Ne mobiliser que des dépenses d’investissement au titre du financement dans le cadre du budget participatif ;
  • Être compatibles avec les politiques d’intervention du Département ;
  • Entrer dans le champ des objectifs du développement durable de l’ONU ;
  • Ne pas relever d’une maîtrise d’ouvrage départementale ou communale.

 

Un vote en fin d’année 2024

 

Après une première sélection par la Commission citoyenne fondée sur la recevabilité des projets qui aura lieu au printemps, la faisabilité des projets sera étudiée et les projets retenus seront alors soumis à un vote citoyen à l’hiver 2024. Tous les habitants de plus de 11 ans et plus pourront voter sur la plateforme dédiée, en choisissant 1 à 3 projets de leur choix.

 

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier du Département grâce à une subvention d’investissement. Lors des deux précédentes éditions, plus de 100 projets lauréats ont pu se partager le budget alloué à cette initiative, dotée d’un budget de 800 000 euros.