Hérault : "Chien de la Casse", à l'assaut des César

22 février 2024 à 10h05 par Loris

Le film "Chien de la Casse", tourné dans l'Hérault par le réalisateur Jean-Baptiste Durand, est en lice pour les César 2024. Ce premier long-métrage, salué par la critique, met à l'honneur la région Occitanie et pourrait bien remporter le prix du meilleur film.

"Chien de la casse", le film de l'Héraultais Jean-Baptiste Durand.
"Chien de la casse", le film de l'Héraultais Jean-Baptiste Durand.
Crédit : Capture d'écran

Le cinéma français retient son souffle à l'aube des César 2024. Parmi les films en lice, « Chien de la Casse » se distingue. Ce long-métrage, tourné dans l'Hérault, a déjà remporté plusieurs récompenses et est nommé dans sept catégories, dont celle du meilleur film. Une véritable consécration pour son réalisateur, Jean-Baptiste Durand.

 

Un film ancré dans l'Hérault

« Chien de la Casse » raconte l'histoire de Dog et Mirales, deux amis d'enfance vivant dans un petit village du sud de l'Hérault. Leur quotidien est bouleversé par l'arrivée d'Elsa, une jeune fille avec qui Dog entame une relation amoureuse. La jalousie de Mirales mettra à rude épreuve leur amitié.

C'est au Pouget, commune où Jean-Baptiste Durand a des racines familiales et amicales, que le tournage a principalement eu lieu. Cette proximité avec le lieu de tournage a sans doute permis au réalisateur de donner à son film une authenticité et une profondeur qui ne sont pas passées inaperçues.

 

Un premier long-métrage salué par la critique

« Chien de la Casse » est donc le premier long-métrage de Jean-Baptiste Durand. Un coup de maître pour le réalisateur héraultais, qui se dit lui-même surpris par l'engouement suscité par son film. Ses sept nominations aux César 2024 témoignent de la qualité de son œuvre et de son talent de réalisateur.

En attendant la cérémonie, qui se déroulera demain soir, le succès de « Chien de la Casse » fait déjà la fierté de l'Hérault. Qu'il remporte ou non le César du meilleur film, Jean-Baptiste Durand peut d'ores et déjà se féliciter d'avoir réalisé un film qui marquera le cinéma français.

 

Réécoutez les passages de Jean-Baptiste Durand dans Bonjour le sud, ce jeudi matin.

La commune du Pouget
Une reconnaissance