Hérault : Osmozis réduit son empreinte carbone
5 septembre 2022 à 10h55 par Loris
La société héraultaise qui équipe et digitalise les campings et résidences de vacances en Europe a décidé de s'engager pour le climat, en réduisant son empreinte carbone.
La semaine dernière, la Première Ministre Élisabeth Borne a demandé aux entreprises de faire preuve de sobriété énergétique et d'avoir un comportement exemplaire en matière d'environnement. Leur consommation d'énergie sera particulièrement surveillée. Mais plusieurs sociétés n'ont pas attendu les consignes du gouvernement pour agir, c'est le cas d'Osmozis, entité héraultaise qui équipe les campings et résidences de vacances en haut débit.
Télétravail, véhicules hybrides, fournisseurs européens...
L'entreprise basée à Clapiers, près de Montpellier a réalisé il y a plusieurs mois son bilan carbone, dans le but de mesurer aussi bien ses émissions directes (carburant, production...) que ses émissions indirectes (consommation d'énergie) mais également l'ensemble des émissions en amont ou en aval de sa chaîne de valeur (fournisseurs, recyclage, fret...). Grâce à ce rapport détaillé, Osmozis a pu identifier trois grands axes pour réduire son impact carbone et entrer dans les clous de l'accord de Paris sur le climat :
- La réduction de son empreinte, avec en particulier la migration du parc de 36 véhicules thermiques vers l'hybride, la rationalisation des déplacements à travers le télétravail (1 à 2 jours par semaine) ou encore la promotion du transport en commun. L'idée est aussi de privilégier des fournisseurs européens.
- L'engagement dans son écosystème et la formation continue des collaborateurs pour qu'ils soient sensibilisés aux enjeux environnementaux.
- La transparence, grâce à la mise à disposition et le suivi des informations sur la politique RSE d'Osmozis sur son propre site et celui de l'Ademe d'ici la fin de l'année 2022.
En marge de ses engagements, l'entreprise héraultaise propose depuis deux ans maintenant des systèmes de compteurs connectés, "Osmo Power" et "Osmo Water", qui permettent aux gérants de campings ou de villages vacances de suivre en temps réel leur consommation d'électricité et d'eau avec des systèmes d'aletre en cas de surconsommation ou de fuite.