Heure d'été : économie d'énergie, conséquences pour la santé et la vie sociale - où en est-on de sa suppression ?

Publié : 25 mars 2023 à 10h19 par Martin Mystère

Le passage à l'heure d'été est une mesure qui a été mise en place pour optimiser l'utilisation de la lumière naturelle. Depuis son instauration, cette mesure a été révisée plusieurs fois et est devenue un sujet de controverse. Une étude menée par l'ADEME a montré que le passage à l'heure d'été avait des impacts positifs sur la consommation d'énergie, mais également des effets négatifs sur la santé, la sécurité routière et la vie sociale. Cet article rappelle l'historique de la mise en place de cette mesure et présente les résultats de l'étude de l'ADEME pour comprendre les avantages et inconvénients de ce changement d'heure.

changement-dheure

Le passage de l'heure d'hiver à l'heure d'été, et vice versa, est une mesure qui a été mise en place pour la première fois pendant la Première Guerre mondiale, le Mercredi 14 juin 1916 sous l'impulsion de André Honnorat homme politique Français et inventeur de l'heure d'été. L'idée était d'optimiser la lumière naturelle en ajustant l'heure légale par rapport au lever et au coucher du soleil. Cette mesure a été adoptée par de nombreux pays, mais elle n'a été généralisée en Europe qu'à partir des années 1970.

Depuis lors, le passage à l'heure d'été a été révisé plusieurs fois. En 1998, l'Union européenne a harmonisé les dates de début et de fin du passage à l'heure d'été dans tous les États membres. Depuis lors, le changement d'heure a lieu le dernier dimanche de mars et le dernier dimanche d'octobre.

Le changement d'heure à t-il réellement un impact positif ? L'ADEME répond

Cependant, le passage à l'heure d'été n'est pas sans controverse. L'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) a mené une étude en 2017 pour évaluer les impacts de cette mesure. Les résultats ont montré que le passage à l'heure d'été avait des impacts positifs sur la consommation d'énergie, mais également des impacts négatifs sur la santé, la sécurité routière et la vie sociale.

En ce qui concerne la consommation d'énergie, l'étude de l'ADEME a montré que le passage à l'heure d'été permettait une économie d'énergie de l'ordre de 440 GWh en 2009, soit environ 0,3 % de la consommation électrique annuelle en France. Cette économie d'énergie s'explique par une meilleure utilisation de la lumière naturelle, qui permet de réduire l'éclairage artificiel. Mais ce n'est plus le cas aujourd'hui. Les nouveaux équipements domestiques sont de plus en plus économes comme l'éclairage LED.

Les nouveaux types d'éclairage à LED (diodes électroluminescentes) permettent de réduire considérablement notre consommation d'électricité en comparaison avec les ampoules traditionnelles, telles que les ampoules incandescentes ou halogènes.  Les led convertissent plus de 80% de l'énergie électrique qu'elles consomment en lumière, contre seulement 20% pour les ampoules traditionnelles. Elles ont également une durée de vie plus longue.

Le changement d'heure joue sur notre santé

Le passage à l'heure d'été a des impacts négatifs. Sur le plan de la santé, il perturbe les rythmes biologiques et peut provoquer des troubles du sommeil, des problèmes de digestion et une baisse de l'efficacité du système immunitaire. En ce qui concerne la sécurité routière, le changement d'heure peut entraîner une augmentation des accidents de la route, notamment en raison d'une plus grande fatigue des conducteurs.

Enfin, le passage à l'heure d'été peut également avoir des impacts sur la vie sociale, en particulier sur les activités de loisirs en plein air. Les journées plus longues permettent plus d'activités en soirée, mais peuvent également perturber les rythmes familiaux et sociaux.

Le passage à l'heure d'été est une mesure qui a des impacts positifs faible sur la consommation d'énergie, mais qui peut également avoir des effets négatifs sur la santé, la sécurité routière et la vie sociale. Les débats sur le maintien ou non du changement d'heure sont donc légitimes.

Moratoire sur la fin du changement d'heure, le sujet n'est plus une priorité pour l'UE 

En 2018, la Commission européenne a proposé de mettre fin au changement d'heure saisonnier en Europe, en laissant les États membres décider s'ils souhaitent rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver de façon permanente. 86% des cinq millions d'Européens qui avaient répondu à la consultation s'étaient prononcés pour la fin du changement d'horaire.

Cette proposition a été approuvée par le Parlement européen en mars 2019 et les États membres ont été invités à donner leur avis sur la question et a choisir librement de rester en heure d'été ou d'hiver. Les Français, consultés l'année suivante par l'assemblée nationale, avaient choisi à 59% l'heure d'été.

Crise sanitaire, crise énergétique, en 2021, la Commission européenne a reporté l'abandon du changement d'heure saisonnier, qui devait initialement avoir lieu en 2021.