Humour : Swann Périssé débarque dans le Sud avec “Calme”, un spectacle féministe… sur la colère
Humoriste engagée, comédienne et créatrice de contenus suivie par plus de 600 000 abonnés sur Youtube, Swann Périssé est de passage dans le Sud ce week-end. Elle présentera son spectacle Calme ce vendredi 9 janvier à Palavas-les-Flots et le samedi 10 janvier à Nîmes. Un seule-en-scène percutant, drôle et résolument féministe, dans lequel elle décortique une émotion souvent mal comprise : la colère.
/t:r(unknown)/fit-in/1100x2000/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/SWANN_PERISSE1767693040832.jpg)
RTS : Tu reviens dans le Sud ces prochains jours. Tu connais déjà bien la région ?
Swann Périssé : Oui, j’y étais encore très récemment ! J’ai passé cinq jours à Palavas pour le Nouvel An. J’ai fait de longues balades en bord de mer, et comme j’ai une vraie histoire d’amour avec Montpellier, j’avais loué un vélo électrique. La journée, j’allais rénover l’appartement que j’ai acheté à Montpellier et le soir je rentrais à Palavas. Bon… en théorie tous les jours, mais en réalité seulement deux ou trois fois, le reste du temps je me reposais. Et je me suis même baignée le 1er janvier, plage des Coquilles !
RTS : En pleine vague de froid ? Bravo pour ton courage...
S.P : Je ne sais pas combien de degrés faisait l’eau, mais moi j’ai ressenti zéro (rires).
RTS :Tu viens présenter ton spectacle “Calme”. De quoi parle-t-il exactement ?
S.P : Ça parle de colère, justement. J’aimais bien l’idée d’utiliser un mot complètement opposé au thème. C’est un spectacle sur cette émotion dont on a honte, qu’on n’arrive pas à maîtriser, qui nous submerge. Je m’interroge sur les raisons pour lesquelles j’ai du mal à calmer ma colère, et plus largement sur le fait que beaucoup de femmes, démunies face à leur position dans la société, n’ont parfois plus que la colère pour s’exprimer.
RTS : On peut donc parler d’un spectacle féministe ?
S.P : Oui, complètement. C’est un spectacle féministe, et ça marche très bien avec le public.
RTS :Tu es en tournée depuis un moment. Quels retours reçois-tu du public ?
S.P : Ça fait bientôt deux ans que je joue Calme et j’adore ce spectacle. Il y a un grand moment d’impro et d’interaction avec le public, une bonne vingtaine de minutes, où je demande aux gens ce qu’ils ont déjà fait par colère ou comment ils arrivent à la calmer. Récemment, une femme nous a raconté qu’enceinte de huit mois, quelqu’un lui avait fait une queue de poisson. Elle l’a retrouvé au feu suivant… et lui a versé ses analyses urinaires dessus. On a beaucoup ri.
RTS : Tu es aussi très présente sur YouTube et les réseaux sociaux. Comment articules-tu scène et contenus en ligne ?
S.P : Pendant plusieurs années, j’étais surtout youtubeuse. La scène me manquait énormément. Aujourd’hui, Calme est un spectacle très écrit, très abouti, travaillé pendant longtemps. Mais j’avais aussi envie de parler de l’actualité, surtout face à tout ce qui se passe politiquement et internationalement. J’ai donc écrit des spectacles d’actualité, plus rapides, pour réagir à chaud, rassembler les gens, rire ensemble et se donner du courage.
RTS : Quels sont tes projets pour 2026 ?
S.P : En 2026, j’arrête la tournée de Calme. Donc c’est vraiment la dernière chance de venir voir ce spectacle, notamment à Palavas où je le joue pour la première fois. Ensuite, je vais me consacrer à la rénovation de mon appartement à Montpellier. C’est un appartement écologique, une sorte de biosphère urbaine, bio-climatique, avec du vivant à l’intérieur pour limiter la consommation d’eau et d’énergie. Il y a plein d’innovations low-tech : hydroponie, toilettes vivantes, champi-douches… Je vais documenter tout ça sur mes réseaux.
RTS : Ce sera accessible au public ?
S.P : Pas physiquement, non. Mais je ferai beaucoup de vidéos pour expliquer, donner envie d’expérimenter chez soi, même à petite échelle : faire pousser des plantes, mieux isoler son appartement, consommer autrement. C’est un retour à mes premières amours, l’écologie pratique.
RTS : Les premières vidéos sont prévues quand ?
Je suis en train de filmer, mais ce sera probablement en ligne à partir d’avril.
Infos pratiques
Swann Périssé – Calme
« Swann Périssé, depuis toute petite, n’a jamais été calme. Elle pensait que la sérénité arriverait avec l’âge, mais à 30 ans, elle a dû reconnaître qu’elle a des problèmes de colère.
Au début, elle croyait qu’elle était toute seule. Elle a ensuite demandé aux gens autour d’elle leurs techniques pour gérer leur colère. Les réponses étaient tellement inquiétantes, qu’elle s’est dit qu’il fallait en faire un spectacle. C’est là qu’elle a réalisé que chez les femmes, la colère est associée à la folie.
Calme, c’est un spectacle hilarant de stand-up qui parle de colère, de randonnée, de sexe, de sextoys, de consentement, de haters, de lavement, de justice, d’écologie, et surtout d’indignation.
Swann Périssé est la présentatrice du talk show Y’a plus de Saisons, et elle produit depuis plus de 10 ans des contenus drôles, écolo, et féministes, sur ses chaînes Youtube et pages insta, qui cumulent plus d’un million d’abonnés. Elle remonte sur scène depuis janvier 2023.»
Palavas-les-Flots
- Vendredi 9 janvier 2026
- 20h30
- Théâtre de la Salle Bleue
Nîmes
- Samedi 10 janvier 2026
- 20h30
- Novotel Atria
Billetterie et informations complémentaires auprès des réseaux habituels, notamment auprès de Vincent Ribera Organisation.
/t:r(unknown)/filters:format(webp)/authors/MOGYuYqU0E.jpeg)
Journaliste et chroniqueur pour RTS FM, possède une solide expérience dans les domaines des sorties, de la nature et de l'environnement. Issu de l’univers de la communication et de la radio, il a développé une expertise en animation d’émissions, réalisation de podcasts, interviews et reportages. Ancien chargé de communication, il a travaillé pour des médias tels que Grand Sud FM et RCF avant de devenir consultant indépendant. Son parcours est enrichi par une formation en communication et technologies de l'information, ainsi qu'en techniques de réalisation radio. Secteurs préviligiés : Sortie, Nature, Environnement, Culture, Social, Divertissement
/t:r(unknown)/fit-in/300x2000/filters:format(webp)/filters:quality(100)/radios/rts/images/logo.jpeg)



/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/MAPR1767773602330-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/huitres_thau1767791811868-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/pauline_illustration1767789724664-format4by3.jpg)
/t:r(unknown)/fit-in/400x300/filters:format(webp)/medias/fBXzLnC6B4/image/shawarma_6109976_12801767784087367-format4by3.jpg)