J-6 avant Noël : Comment emballer ses cadeaux de façon plus écologique

19 décembre 2023 à 8h10 par Corentin Aubry

À quelques jours du réveillon, nous vous donnons quelques astuces pour emballer vos cadeaux de manière plus respectueuse de l’environnement.

Emballages écolo

Utiliser l’existant

 

En France, plus de 100 millions de cadeaux sont offerts chaque année, ce qui génère, dans le même temps, une quantité à peu près similaire d’emballages en papier, qui sont très rapidement jetés à la poubelle. Par respect pour l'environnement, il est donc judicieux d'éviter les emballages superflus, et avoir en tête quelques alternatives qui auront en plus, l’avantage de vous faire économiser quelques euros. L'idée, comme vous allez le découvrir, n'est pas de renoncer complètement aux jolis papiers brillants, mais plutôt de les utiliser de manière plus raisonnée, grâce à des idées, qui peuvent encore un peu plus accentuer l’effet de surprise.

 

Place à la créativité !

 

Tout d'abord, et de manière assez logique, réutilisez autant que possible vos anciens papiers cadeaux. Encore plus simple, utilisez votre journal ou une page de votre magazine préféré. Bien que moins esthétique, c'est également plus économique. Vous pouvez également opter pour des boîtes en carton, comme celles des chaussures, qui, avec un peu de créativité, peuvent se révéler plus sympas et originales qu'un emballage classique. En fonction du cadeau, vous pouvez également choisir un petit bocal en verre, qui peut faire son effet. Et, si vous préférez rester fidèle au papier, optez pour du papier kraft, sobre, élégant et bien plus écologique, que ceux en plastique.

Une dernière méthode, particulièrement en vogue, est le furoshiki : un art japonais permettant d'emballer des cadeaux avec du tissu de manière très élégante. Vous pouvez vous entraîner en consultant les nombreux tutoriels disponibles sur Internet.

 

Découvrez nos produits éco-responsable