Kavinsky, Bon Entendeur… Palmarosa va faire vibrer Montpellier !
8 juin 2022 à 8h00 par Gwenaël Cadoret
Le 20 août, le festival Palmarosa s’installe au domaine de Grammont. Sa programmation teintée d’électro mêle des stars comme Kavinsky et Bon Entendeur à des producteurs plus rares (Teho, Parra for Curva...) Le tout dans une démarche écoresponsable.
L’électro est de retour à Grammont ! Le samedi 20 août, le Palmarosa festival s’installe à Montpellier. Et pour cette première édition, la programmation a de quoi faire vibrer. Deux têtes d’affiche : le pape des synthés Kavinsky et le duo Bon Entendeur. Mais au-delà, la journée sera ponctuée d’artistes rares, parfois inédits à Montpellier. « On est fier d’avoir une programmation très large, sourit John Bertrand, cocréateur du festival. On a deux grands noms, mais on va permettre au public de découvrir des producteurs plus discrets sur la scène internationale. »
Programmation pointue
La liste est très qualitative, avec le Montpelliérain Tého, Christian Löffler, il:lo, Fejka et Parra for Curva, tous ultra respectés par les DJ et les passionnés d’électro. « Leur musique est très belle à écouter, très symphonique. Cela va être une vraie surprise pour les festivaliers. » D’autant que les artistes présents vont performer en live, pour la plupart, et non pas jouer un simple mix. « Autant de live, par de tels artistes, c’est assez unique en France ! C’était notre volonté de faire un pas de côté. » Se réclamant « Festival de musiques actuelles », Palmarosa accueillera également le collectif des mixeuses solidaires. « On a une couleur électronique, mais il y aura aussi des concerts de pop, de rock, des sets plutôt funky. On va toucher un spectre large. Et on a la chance d’être l’un des rares festivals de l’été où il y aura une majorité d’artistes féminines. »
Eco, social et solidaire
Une originalité qui se traduit bien au-delà des concerts. Si l’équipe de Palmarosa a convaincu la Ville et la Métropole, c’est que le festival se veut « éco, social et solidaire ». Un modèle qui réunit plusieurs priorités : « l’écologie, l’égalité, le zéro déchet », précise John Bertrand. « C’est un tout nouveau modèle de divertissement. On va être au Domaine de Grammont, un lieu en pleine nature qu’on veut préserver au maximum. » Installations végétalisées, décors en palettes réutilisables, toilettes sèches... Tout est fait pour que le festival n’impacte pas l’environnement. Dans le même esprit, les organisateurs travaillent en « circuit court ». « L’ensemble de nos prestataires viennent de Montpellier ou alentour. C’est un choix qui a un coût plus important. Mais c’est un aspect qui nous semble, à notre époque, important. Pouvoir s’impliquer et s’implanter sur le territoire, développer un vrai tissu économique. » Ce sera même l’un des rares festivals à proposer sa propre bière, la Palmarosa, développée avec la brasserie montpelliéraine « le détour ». En bonus, des performances d’artistes locaux sont à prévoir.
Objectif : 10000 personnes
L’équipe espère réunir un public large, fixant l’objectif à 10 000 spectateurs. « On veut rassembler tout le monde, tous les styles. Notre volonté est de proposer un festival parfait à nos yeux. Qui ressemble à ce que les gens attendent en 2022 : un maximum de qualité de service et d’accueil. » L’intention des deux fondateurs, producteurs et amis de longue date, est de pérenniser l’événement dans le temps, pour redonner à Grammont un grand festival électro, comme le furent Borealis ou Electromind… « Ce sont de très belles références, qui ont fait l’histoire de la musique à Montpellier. On est sur une première édition. Si on peut s’inscrire dans la durée, créer un rendez-vous récurrent à Montpellier, on serait très heureux. »
Le samedi 20 août, de 11h à 1h. Les dernières places Early bird sont disponibles à partir de 39,90 euros.