L’achat de carburant limité à 30 litres dans plusieurs départements du sud

12 octobre 2022 à 8h54 par Corentin Aubry

Vaucluse, Gard, Pyrénées-Orientales… Dans plusieurs départements, la distribution du carburant est réglementée sur décisions préfectorales.

Essence

Les difficultés d’approvisionnement en carburant se poursuivent ce mercredi, avec toujours de nombreuses stations-service à sec partout en France. Dans le sud, plusieurs préfets ont mis en place des arrêtés interdisant de se servir plus de 30 litres de carburant, le but étant de limiter la pénurie.

30 litres maximum pour la grande majorité des automobilistes, et pas de Jerrican

En Vaucluse, la préfecture a annoncé hier soir la reconduction de la limitation de vente de carburant jusqu’à vendredi inclus. l’arrêté préfectoral impose, pour les véhicules de particuliers inférieur à 3,5 tonnes, une livraison de 30 litres maximum, et 5 litres minimum. La limitation est fixée à 200 litres pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. A noter que cette limitation ne concerne pas les véhicules des services publics ou entreprises assurant une mission de service public.

Dans le Gard, jusqu’à vendredi soir minuit, l’achat de carburant est également limité à 30 litres pour la grande majorité des automobilistes. La limitation est fixée à 120 litres pour les véhicules entre 3,5 tonnes et 12 tonnes de PTAC et 200 litres pour les véhicules de plus de 12 tonnes.

Dans les Pyrénées-Orientales, à partir de ce mercredi midi, la vente de carburants dans les stations-service sera également limitée à 30 litres pour les véhicules légers. La limite pour les poids lourds est fixée à 120 litres.

Notez enfin que dans ces trois départements, l’achat de carburant dans des récipients transportables manuellement (type Jerrican) est également interdit.