Le dispositif "zéro chômeur de longue durée" expérimenté dans la région

Pour lutter contre le chômage de masse et durable, le dispositif "zéro chômeur de longue durée" est expérimenté dans notre région.

11 mai 2021 à 11h18 par Loris Galofaro

Le dispositif "zéro chômeur de longue durée"
Le dispositif "zéro chômeur de longue durée"
Crédit: DR

Depuis des décennies, le chômage de masse persiste notamment dans notre région. Et la crise du Covid pourrait aggraver encore un peu plus la situation. Le dispositif « Zéro chômeur de longue durée » a été lancé dans 10 territoires. Et 50 autres souhaitent participer à cette expérimentation. Notamment, dans la région, la ville de Pézenas et la communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée. Le principe : innover et fédérer pour permettre le retour à l'emploi des chômeurs de longue durée en utilisant une partie des sommes déjà utilisées pour le traitement du chômage.


43 milliards d'euros alloués

La mise en place se fera progressivement en associant l'ensemble des acteurs et en mobilisant des budgets déjà alloués, la somme de 43 milliards d'euros est avancée en tenant compte des dépenses sociales et du manque à gagner en impôts et cotisations sociales. Les explications de Danièle Azémar, conseillère municipale à Pézenas est chargée du suivi de ce projet.

Dynamique de territoire
Le coût