Le GIEC appelle à une action immédiate pour éviter une catastrophe climatique. Une action rapide et massive est nécessaire

24 mars 2023 à 15h54 par Martin Mystère

Le rapport publié par le groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) met en évidence la nécessité d'agir de façon massive et rapide pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et assurer un avenir pour tous sur une planète habitable. Le sixième rapport d'évaluation synthétise les six rapports publiés depuis 2018 et se veut résolument tourné vers l'action. Les auteurs rappellent que la situation ne s'est pas améliorée depuis le premier rapport de ce cycle et que la trajectoire globale actuelle ne suffira pas à rester sous le seuil de +1,5 °C. Pour rester sous ce seuil, les émissions devraient être réduites de près de moitié d'ici à 2030. Les auteurs soulignent que chaque fraction de degré compte et que la fenêtre pour agir se referme rapidement. Le rapport met également en évidence la vaste panoplie de solutions désormais bien identifiées qui auront de multiples effets positifs induits, sur la santé et le bien-être, notamment.

tronc-brulé

Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a publié un 6ème rapport appelant à agir rapidement et massivement pour lutter contre le réchauffement climatique. Le rapport, qui synthétise les six rapports publiés depuis 2018, souligne que la température de la Terre a déjà augmenté de 1,1°C depuis l'ère préindustrielle et qu'elle continuera à augmenter, atteignant le seuil de 1,5°C dans les années 2030.

Crédits : MTE/Dicom

Les auteurs insistent sur la nécessité de réduire les émissions de gaz à effet de serre de près de moitié d'ici 2030 pour rester sous le seuil de +1,5°C, et mettent en évidence les multiples solutions disponibles pour y parvenir.

Les gouvernements doivent agir rapidement et mettre en place des politiques climatiques renforcées pour éviter un réchauffement climatique de +3,2 °C d'ici à la fin du siècle. Les technologies bas carbone sont de plus en plus accessibles grâce à des politiques et des lois, mais la limitation du réchauffement nécessite des transitions majeures dans le secteur de l'énergie, comme la diminution de l'usage des combustibles fossiles, l'électrification généralisée, un recours aux combustibles alternatifs et davantage d'efficacité énergétique.

Les villes ont également un rôle crucial à jouer, en électrifiant les transports et en développant les infrastructures vertes. Le secteur de l'industrie doit atteindre la neutralité carbone en améliorant l'efficacité énergétique et en utilisant des matériaux durables. L'agriculture et la sylviculture peuvent également fournir des réductions d'émissions à grande échelle et stocker le CO2. Enfin, le rapport souligne l'importance d'une transition juste et du rôle de la finance dans la lutte contre le réchauffement, en alignant les flux financiers pour limiter le réchauffement climatique.

Les conséquences dévastatrices du réchauffement climatique, qui ont déjà commencé à se manifester, telles que la multiplication des épisodes de canicule et de sécheresse, l'intensification des cyclones et des tempêtes, la perte de biodiversité et la raréfaction des ressources vitale doivent nous pousser à agir collectivement et maintenant pour éviter que la situation ne se détériore davantage.