Le Grau-du-Roi : le phare de l'Espiguette désormais ouvert au public

27 juin 2023 à 13h38 par Corentin Aubry

Le phare de l'Espiguette, un ouvrage de 27 mètres de haut construit il y a 150 ans, était en travaux depuis plusieurs mois. Depuis ce lundi, le site est ouvert au public, permettant aux visiteurs de gravir ses 111 marches et de profiter d'une vue spectaculaire.

Le phare de L'Espiguette.
Le phare de L'Espiguette.
Crédit : phare-espiguette.fr

Un musée et un panorama à couper le souffle

 

Le phare de l'Espiguette, véritable emblème de la ville du Grau-du-Roi, est désormais ouvert au grand public depuis le lundi 26 juin 2023. Construit en 1869, cet édifice éclaire la côte gardoise et guide les marins depuis plus d'un siècle et demi. Désormais, il peut également guider les amateurs de patrimoine ainsi que les passionnés de beaux panoramas.

Classé monument historique en 2012, ce monument fait partie des rares phares ouverts au public en France. En plus d'offrir une vue imprenable à 360° sur la Méditerranée et la Camargue gardoise, les visiteurs peuvent découvrir un musée de 200 m² et une boutique au rez-de-chaussée, aménagés à la place des anciens appartements du gardien. L'accès au jardin du phare est libre. Le prix d'entrée est de 9,50 euros pour les adultes, de 7 euros pour les enfants de 5 à 12 ans, et gratuit pour les enfants de moins de 5 ans. Il est fortement recommandé de réserver sa visite à l'avance via le site internet du phare.

 

Ouvert tous les jours pendant l'été, le phare propose des horaires d'ouverture réduits en basse saison

 

Pour s'y rendre, le site est accessible uniquement à pied en empruntant la passerelle en bois depuis l’aire naturelle de stationnement des baronnets. Notez d'ailleurs que le stationnement est payant à la journée d'avril à octobre afin de contribuer à la préservation du site, qui est classé site naturel protégé. Cependant, un parc à vélo gratuit est disponible pour les cyclistes souhaitant rejoindre le site depuis la voie verte

Enfin, sur place, ne manquez pas de visiter la passerelle du phare de l'Espiguette, qui offre une vue panoramique sur les dunes environnantes. Une petite balade de 350 mètres permet de découvrir cet espace protégé, l'un des plus beaux de la région.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel du phare de l'Espiguette.