Les 50 ans de la découverte du crâne de l'homme de Tautavel

Dans les Pyrénées-Orientales, le musée de Tautavel crée l'événement et fête les 50 ans de la découverte du crâne de l'homme de Tautavel, qui remonte à 450.000 ans.

29 juillet 2021 à 13h34 par Loris

Le crâne de l'homme de Tautavel, découvert en 1971
Le crâne de l'homme de Tautavel, découvert en 1971
Crédit: DR

Ce fut, à l'époque, une découverte archéoligique majeure. Il y a 50 ans, en juillet 1971, nous avons fait la connaissance de l'homme de Tautavel, vieux de 450.000 ans, dans la caune de l'Arago, près de Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Un objet unique, qui est tout simplement le plus vieux crâne humain retrouvé en France jusqu'à ce jour. Conne sous le nom d'"Arago 21", le fossile représente les restes d'un individu homme, âgé d'une vingtaine d'années et très musclé. Selon les professionnels, il mesurait 1,65m environ et pesait entre 45 et 55 kilos. L'homme de Tautavel est un Homo Heidelbergensis.

Une découverte qui a attiré le monde entier

En juillet 1971, cette découverte exceptionnelle avait fait le tour du monde, des journalistes de tout le globe étaient venus dans les Pyrénées-Orientales pour couvrir l'événement. Cet été, les visiteurs continuent d'accueillir sur le site, qui comme d'autres est soumis au pass sanitaire. Et plusieurs événements sont au menu. David Angelats du musée de Préhistoire de Tautavel était notre invité ce matin dans Bonjour le Sud.