Montpellier candidate pour accueillir un RER
Au lendemain de l'annonce d'Emmanuel Macron qui souhaite créer un réseau de RER dans 10 grandes métropoles, le maire de Montpellier et président de la métropole a tenu à réagir et montrer son enthousiasme.
L'idée d'Emmanuel Macron pour favoriser les transports en commun dans les grandes zones urbaines, désengorger le trafic routier et réduire l'empreinte carbone : développer des RER dans 10 grandes Métropoles françaises. Montpellier est en train de changer profondément les modes de mobilités et le maire de Michaël Delafosse n'a pas tardé à réagir.
Une condition, accélérer la réalisation de la ligne à grande vitesse Montpellier-Béziers
Il est prêt à travailler avec l'Etat sur ce projet, mais à condition d'accélerer la réalisation de la ligne à grande vitesse Montpellier-Béziers. Elle permettra la mise en place de TER cadencés sur la ligne littorale. Des liaisons plus régulières notamment avec Sète et les gares au sud de Montpellier. Autre Métropole concernée : Toulouse ou l'idée est déjà sur les rails avec une réflexion sur le lancement de 6 lignes RER en étoile et cadencées toutes les 30 minutes. L'annonce présidentielle saluée par Carole Delga qui y voit une réponse à l'appel des présidents de régions à un "New Deal" ferroviaire.
Publié : 29 novembre 2022 à 10h17 par Loris