Actualités régionales

Alzheimer : un chercheur montpelliérain invente un test révolutionnaire

02 mars 2020 à 10h54 Par Loris Galofaro
Romain Verpillot a inventé un test pour détecter au plus tôt la maladie d'Alzheimer.
Crédit photo : DR

C’est un espoir et une avancée majeure contre la maladie d’Alzheimer. Un chercheur montpelliérain a conçu un nouveau test de dépistage pour déceler la maladie beaucoup plus tôt.

Un test révolutionnaire

La maladie d'Alzheimer... en France, un cas serait diagnostiqué toutes les 3 minutes. Entre 2 et 3 millions de personnes seraient concernées par cette maladie, incurable, qui se traduit par la destruction progressive des neurones et entraîne une perte irréversible de fonctions mentales et de la mémoire. Grâce à ce test, la maladie pourra être détectée beaucoup plus tôt qu'aujourd'hui, dès les premiers symptômes. Romain Verpillot, chercheur montpelliérain et inventeur de ce test explique son fonctionnement.

Le fonctionnement du test

Plus de 200.000 cas supplémentaires chaque année

Détecter la maladie d'Alzheimer avant qu'elle ne se déclare. L'objectif à travers cette invention, gagner plusieurs années d'espérance de vie. Une avancée majeure pour lutter contre cette maladie, qui touche chaque année beaucoup de nouveaux Français.

Beaucoup de nouveaux cas

Pour les plus de 55 ans

Il faut savoir que la maladie est génétique dans moins de 2% des cas. Les personnes qui pourront bénéficier de ce "Noratest" sont âgées d'au moins 55 ans. Elles devront également aller voir leur médecin traitant pour des troubles de mémoire ou d'orientation. C'est alors le professionnel de santé qui prescrit une ordonnance pour aller effectuer ce test sanguin, en laboratoire.