Actualités régionales

Aude : des éoliennes offshore pour 2022

10 septembre 2020 à 12h52 Par Loris Galofaro
Le montage des éoliennes débutera l'an prochain.
Crédit photo : Illustration

Les éoliennes « offshore » au large de l’Aude seront mises en service d’ici 2022… la présidente de la région Occitanie l’a annoncé en début de semaine à Marseille, lors des Rencontres Internationales de l’Eolien Offshore. L’assemblage de ces machines géantes pourrait débuter dans les prochains mois.

L'assemblage des éoliennes offshore pourra débuter une fois les travaux du port de Port-la-Nouvelle terminés… en 2021 selon le calendrier. Ensuite, les éoliennes seront installées au large de Gruissan et de Leucate, à 18 kilomètres de la plage. Portées par des flotteurs, elles pourront alimenter 100.000 personnes en électricité. Deux facteurs ont motivé Engie et Éolmed à choisir ces emplacements : les vents puissants et une profondeur parfaite pour garantir la stabilité de la structure.

Le projet d’éoliennes offshore est donc bien lancé… mais il inquiète toujours les riverains qui craignent une pollution visuelle et un impact sur la vie sous-marine. Un projet qui devrait permettre de créer 3.000 emplois locaux, selon la région Occitanie.