Écologie : quelques idées pour donner une seconde vie au papier journal

Le saviez-vous ? Le papier journal peut, après lecture, se réutiliser de très nombreuses manières. Au lieu de jeter votre pile et la mettre directement à recycler, jetez un -il à cette liste qui va certainement vous donner quelques idées.

8 avril 2021 à 14h30 par Corentin Aubry

RTS
Tous les lundis à 8H30, retrouvez une chronique dédiée à l'environnement et à l'écologie avec Corent
Crédit: Illustration

Le papier journal, utile dans la vie de tous les jours

En cuisine, le papier journal peut être utilisé pour la conservation des aliments, et ainsi, réduire le gaspillage alimentaire. On peut notamment l’utiliser pour emballer du poisson, et empêcher que l’odeur ne se diffuse dans le réfrigérateur. Le journal usagé se révèle aussi efficace pour la prolongation de la durée de vie de certains fruits et légumes. Les haricots verts, ou les champignons par exemple, emballés dans du papier journal, seront comestibles plus longtemps. C’est aussi valable en dehors du frigo, avec par exemple les pommes de terre : entourées de papier, les patates germent moins rapidement. Au contraire, l’action du papier journal sur certains autres végétaux peut avoir l’action contraire et accélérer le mûrissement, comme pour la tomate ou l’avocat.
Dans le jardin, ou sur le balcon, le papier journal a aussi de multiples utilités, pour la germination des graines, ou l’apport de matière sèche pour votre compost. 

Un atout pour l’entretien et le nettoyage

Le papier journal peut aussi se révéler efficace lors de votre ménage. Il peut s’utiliser lors du nettoyage, pour faire briller vos vitres et vos miroirs. Il est aussi pratique pour débarrasser le gras et la suie accumulés sur la grille de votre barbecue.  Autre exemple possible d’utilisation, le papier journal peut rendre bien des services si vous n’avez plus de litière pour votre chat. Mettez un peu de bicarbonate de soude dans le fond du bac, généreusement recouvert de papier journal en lambeau, et l’affaire est dans le sac. Enfin, si vous avez marché dans une flaque d’eau et que vos chaussures sont un peu mouillées, évitez d’allumer le sèche-linge et essayez de sécher vos souliers avec du papier journal roulé en boule à l'intérieur. L’humidité sera rapidement absorbée, et vous pourrez de nouveau vous chausser rapidement.
Dernière astuce pour recycler intelligemment votre journal, mais aussi tous les papiers qui trainent à la maison: faites-en vos prochains emballages cadeaux. Une idée peut-être moins jolie (et ça reste à prouver) que les emballages traditionnels, mais chaque papier utilisé est une ressource en moins prise à la planète.