Actualités régionales

Environnement : Les gestes à adopter pour une cuisine basse consommation

02 novembre 2020 à 08h35 Par Corentin Aubry
Tous les lundis à 8H30, retrouvez une chronique dédiée à l'environnement et à l'écologie avec Corentin.
Crédit photo : Illustration

Les bonnes astuces ne manquent pas pour réduire notre consommation d’énergie au quotidien. Agir commence par connaître notre impact environnemental dans nos maisons. Zoom sur la cuisine, et notamment le frigo et le congélateur, qui peuvent représenter une part importante des dépenses électriques.

Le givre fait exploser la facture 

Les réfrigérateurs et congélateurs fonctionnent jour et nuit. Soumis à rude épreuve tout au long de l’année, ils méritent une surveillance et un entretien réguliers pour qu’ils puissent fonctionner de manière optimale. Par exemple, saviez-vous que chaque demi-centimètre de givre augmente la consommation du congélateur ou du frigo de 30 % ? Il est donc indispensable de les dégivrer régulièrement, dès que l'épaisseur dépasse 2 à 3 mm. En plus de moins consommer, vous prolongez la durée de vie de vos appareils.

Le frigo entre 4 et 5 °C, le congélateur à -18 °C

Pour éviter une surconsommation inutile, néfaste à la planète et à votre porte-monnaie, il est important de vérifier la bonne étanchéité de vos appareils.
Pour cela, il existe une astuce simple à réaliser chez vous : fermez la porte de votre réfrigérateur ou congélateur sur une feuille de papier. Si vous ne sentez pas de résistance en tirant sur cette feuille, c’est qu’il y a un problème. Dans ce cas, nettoyer voire changer le joint.
Permettre à vos appareils de maintenir les bonnes températures dépend aussi d’autres facteurs : si votre cuisine vous le permet, essayez d’éloigner au maximum vos appareils qui produisent du froid, des sources de chaleur, comme les fours ou les radiateurs. 
Enlevez le maximum d’emballages quand vous mettez vos aliments au frais. Il n’y a aucune raison de consommer de l’énergie pour refroidir les emballages de vos aliments. 
Aussi, laissez refroidir vos plats à l’air libre avant de les mettre dans le frigo : ce dernier aura moins à travailler.
Enfin, nettoyez la poussière de la grille à l’arrière de vos équipements froids : la saleté accumulée entraîne elle aussi une surchauffe, et donc une dépense d'énergie inutile. 

}) });