Actualités régionales

Environnement : quelques astuces pour boire son café en mode écolo

28 septembre 2020 à 08h35 Par Corentin Aubry
Tous les lundis à 8H30, retrouvez une chronique dédiée à l'environnement et à l'écologie avec Corentin
Crédit photo : Illustration

Le café est la boisson la plus consommée en France, juste après l’eau. Cultivée dans les pays du sud, la boisson issue du caféier est essentiellement consommée au nord : l’impact écologique de notre consommation est réel, mais nous pouvons le limiter, en changeant certaines de nos habitudes.

On arrête les dosettes et les capsules jetables

Pratique et tendance, la machine fonctionnant avec des capsules et des dosettes s’est imposée dans nos cuisines ces dernières années : plus d’un foyer sur deux possède ce type de cafetières, souvent néfastes pour l’environnement. Les capsules ne sont pas seulement polluantes, mais également difficilement recyclables. Heureusement, il existe des alternatives permettant de diminuer la quantité astronomique de déchets produites par ces dernières. Privilégier d’abord des marques qui proposent des capsules ou des dosettes biodégradables. Il en existe aussi des réutilisables, qui présentent aussi l'avantage de mettre le café de son choix à l'intérieur. 
Si vous avez un projet d’acheter prochainement une nouvelle cafetière, orientez-vous vers les cafetières broyeurs, plus respectueuses de l’environnement. Pensez aussi aux cafetières traditionnelles, italiennes, ou à piston, elles aussi très pratiques et bien plus économiques.

On choisit le bon café

Les possibilités d’être plus écolo en buvant son café du matin ne s’arrêtent pas là : la culture du café étant elle-même polluante, il est important de privilégier l’achat de café labellisé sociaux ou biologiques. Max Havelaar, Agriculture biologique, UTZ, ou encore paysans producteurs, ils sont tous différents mais œuvrent tous pour le bio ou le commerce équitable. Le système n’est pas parfait, mais un café certifié équitable et bio sera toujours plus tracé, contrôlé, et qualitatif qu’un café sans aucun label.
N’hésitez pas à rendre visite aux torréfacteurs de la région : il y en a des dizaines, notamment à Perpignan, Nîmes, Montpellier, et Clermont l’Hérault, et certains d’entre eux proposent la vente de café directement en vrac.

Les mille utilisations du marc de café

Plus question de jeter le marc de café à la poubelle! Les vertus du marc de café sont nombreuses. vous pouvez l’utiliser notamment comme gommage, pour enlever les impuretés incrustées dans votre peau. Il est aussi utile pour raviver la couleur des cheveux, et estomper les cernes. Cette “poudre magique” s’utilise aussi dans la vie de tous les jours pour le nettoyage des canalisations ou le dégraissage de vos casseroles. Vous pouvez aussi mettre du marc dans votre frigo, pour éviter les mauvaises odeurs. Enfin, le résidu de votre filtre ou de votre cafetière est un excellent allié pour votre jardin: en plus d’être un engrais naturel, il est aussi un répulsif efficace contre certains insectes.